Un été pas comme les autres

L’été est arrivé en pleine période de déconfinement. Nous pouvons faire des choses, mais encore pas comme avant. Ce qui est vrai pour les écoles, les usines, les commerces, etc, la vie de notre société en général, notre vie quotidienne, l’est aussi pour notre communauté.

Des changements importants cet été pour beaucoup

Pour les jeunes, il a fallu adapter les rencontres d’été. De nombreux camps ou stages ne peuvent avoir lieu. Ils sont soit annulés, soit reportés.

Comme ce fut le cas pour le Parvis depuis mars, les rencontres de l’été à Kerguénec sont supprimées. La programmation de l’automne pour le Parvis est prête.

De nombreuses personnes ont vu leurs célébrations reportées. Pour les célébrations de baptêmes, mariages, des familles vont attendre, pour certaines une année.

Il y a aussi moins de messes. Mais nous mettons les dates pour d’autres lieux qui ont plus de place. Les messes en semaine sont vraiment ouvertes à toutes les personnes, il y a beaucoup de place.

Rendez-vous de l’automne : se retrouver pour tisser les liens

Nous avons enfin réussi à programmer les rendez-vous pour l’automne, même si nous ne savons pas exactement la forme qu’ils prendront, ils se succéderont. Avec la célébration récente des baptêmes d’adultes, nous savons que nous pouvons célébrer dans la joie ces moments importants.

La journée de rentrée aura lieu le dimanche 20 septembre.

Nous avons enfin la date de l’Ordination de Jean-Rex. Elle aura lieu le samedi
26 septembre à Notre-Dame d’Espérance. Nous ne savons pas encore quel évêque viendra. Nous sommes toujours dans l’attente de l’arrivée de notre évêque, ce qui sera aussi un événement important. Premières communions, confirmations ont été programmées.

Nous aurons à partir de septembre la joie nous retrouver en équipes, qui seront autant de lieux et de temps pour re-tisser tous les liens distendus.

Prendre le temps pour Dieu cet été

Quelques soient les situations dans lesquelles nous sommes, nous pouvons faire de ce temps un temps privilégié. Pour un certain nombre, le confinement et cette période n’ont pas été très propices à cause de nombreuses sollicitations ou d’inquiétudes. Que cet été nous permette de garder le cap de l’essentiel de notre vie chrétienne, à savoir prendre le temps de nous mettre à l’écoute de lé Parole de Dieu, de goûter à chaque fois la joie de nous retrouver pour célébrer que ce soit le dimanche ou en semaine, et ceci afin de mieux savoir comment servir Dieu et nos frères.

Bon été.

Michel Leroy, curé