Un diner mystère presque parfait – Paroisse St François en St Nazaire

Ce vendredi 31 mars, nous nous sommes retrouvés à quatre chez Sophie pour un dîner mystère presque parfait.

Tout commence par un SMS reçu le 12 mars :  Bonsoir Louis, j’ai été invitée par une personne pour un dîner mystère…. Elle peut recevoir quatre personnes. J’ai accepté… Je t’invite à mon tour…Veux-tu en inviter une autre ? La quatrième ? Ce serait un vendredi ou un samedi. A fixer ensuite la date. Merci de me prévenir lorsque tu auras invité. Avec le plaisir de partager un repas pour se connaître mieux…A bientôt de te lire… Marie-Thérèse.

Je dois avouer que l’idée ne m’emballe pas au départ. Un emploi du temps chargé, une personne à inviter non pas chez moi, mais chez une personne inconnue, c’est une blague. De toute façon cela ne marchera jamais, me dis-je.

Marie-Thérèse me relance le 14 mars. Toujours pas de réponse de ma part. Le 19 mars, avant la messe de 9h45, une paroissienne me dit: « Marie-Thérèse attend toujours ta réponse. Elle est en vacances à l’Île de Ré ». C’est donc du sérieux cette invitation au dîner mystère. Je me décide enfin de l’appeler au téléphone car je veux des explications de vive voix à propos de ce dîner. Après la conversation téléphonique, j’accepte l’invitation sans conviction. Deux jours après, j’appelle Jean, un ami. Je lui fait le topo sur le dîner mystère. Un peu sceptique au début, comme moi, il finit accepter mon invitation. Bingo! J’envoie tout de suite un SMS à Marie-Thérèse lui annonçant  l’acceptation de la quatrième personne. Nous retenons la date du 31 mars à 19h30. Le jeudi 30 mars, Marie-Thérèse me communique le lieu de rendez-vous par SMS.

Le jour J, mon ami Jean et moi-même, nous nous rendons au lieu de rencontre. Marie-Thérèse vient à notre rencontre et nous conduit chez notre hôte mystère. Elle sonne chez Sophie. Nous montons quelques quelques étages. Sophie nous accueille sur le seuil de sa maison. Un appartement spacieux, soigneusement rangé et bien éclairé par la lumière du soleil. Nous lui remettons les plats que nous avons apportés.

Après les présentations d’usage, Sophie nous propose un apéritif. Les discussions se poursuivent. Il se trouve que j’ai déjà rencontré Sophie dans le cadre des activités paroissiales il y de cela quelques années. Marie-Thérèse connaît certains membres de la famille de Jean mon ami, dans le cadre de son ancienne profession. L’ambiance est conviviale et animée. Il est 20h45 lorsque nous passons à table. Au menu des beignets d’acra aux haricots à la sauce tomate piquante, du vin, du  fromage, un gâteau et un dessert aux fruits fait maison. Un régal !

Nous nous quittons vers 22h45, heureux d’avoir bien discuté, bien mangé et surtout réussi à opérer une rencontre autour de ce dîner mystère peu probable au départ.

Jean et Louis.