Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

«A la suite de Marie» – Paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte Marie en Brière

Edito du bulletin du mois de mai

Traditionnellement dans l’Eglise, durant ce mois de mai, nous sommes invités à prier plus particulièrement Jésus avec Marie.

Prenons le temps de nous arrêter sur elle, la Première des croyants, la Première en Chemin. Elle est notre guide.
Comme le disait, notre évêque, lors de la récollection pour les prêtres en février dernier : « Le chemin de Marie commence avec une annonce d’un bonheur pour elle ‘Heureuse-es-tu’ entendit-elle par l’Ange de l’Annonciation. Le ‘oui’ qu’elle répond à l’appel de Dieu à avoir un Fils qu’elle nommera Jésus, est le ‘oui’, libre, de la confiance, de la foi. Et pourtant les épreuves ne vont pas ensuite manquer. Quand Joseph apprend qu’elle est enceinte, il pense la quitter. Plus tard, Jésus devenu adulte, commence à enseigner et les siens, pensant qu’il a perdu la raison veulent, le faire revenir à la maison. Il y aura également les épreuves de l’arrestation de Jésus, de sa condamnation, sa crucifixion et de sa mort. Pour son Fils, pour Jésus, Marie sera allée au bout d’elle-même. Malgré toutes ses épreuves, Marie aura su garder une confiance, une foi, une fidélité totale en Dieu. Dans son Magnificat, quand elle dit ‘Dieu s’est penché sur son humble servante’ elle comprend que le chemin à suivre est celui de l’humilité, comme Jésus. Il n’y a pas d’autres voies que celui-ci. Elle comprend que l’humilité rend libre. Confiance, humilité pour vivre avec Dieu »

Puissions-nous, à l’exemple de Marie, suivre autant que nous pouvons ce même chemin à la suite de, Jésus, Fils de Dieu.

Dominique Brevet, Curé des paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte-Marie en Brière