Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Edito Bulletin de Janvier – Paroisses Notre Dame de l’Estuaire et Sainte Marie en Brière

«L’Eglise n’est pas démocratique, …»

«Dans la synodalité de l’Eglise, il s’agit de discernement communautaire avec l’action de l’Esprit Saint, ce qui diffère fondamentalement de la recherche d’un consensus démocratique : l’Eglise n’est pas démocratique, elle est synodale, c’est à dire fondée sur la communion de tous en Christ et sur l’œuvre de l’Esprit.». Ainsi s’exprimait Monsieur François Moog, nouveau Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse car il y aurait méprise à confondre synodalité et démocratie.

Mais qu’est-ce que la synodalité ? C’est de travailler en commun prêtres et laïcs. Notre pape François a initié cette réflexion pour l’Eglise en 2021 et une Assemblée générale des évêques a eu lieu à Rome du 30 septembre au 30 octobre dernier. Travailler en commun c’est aussi reconnaitre et respecter les responsabilités des uns et des autres, prêtres et laïcs.

Très concrètement, sur notre paroisse, la réflexion que nous avons menée sur le projet d’évolution suite aux Chantiers Diocésains initié par notre Evêque l’année dernière s’en inspire. C’est en Equipe d’Animation Paroissiale avec les référents locaux que nous avons commencé à y réfléchir dès l’année dernière en évoquant et discutant sur la nécessité de changements et des scénarios à envisager. Nous avons eu 2 assemblées paroissiales où des avis ont pu être posés. Vous trouverez d’ailleurs dans ce bulletin un retour sur la dernière rencontre. Qu’il me soit permis de remercier ici les membres de l’EAP et les référents locaux du temps qu’ils y ont passé. Merci également aux personnes qui sont venues aux Assemblées Paroissiales. Rappelons qu’aucune décision ou projet ne nous a été imposé par le diocèse ou l’Evêque. Si nous avons proposé ces changements, c’est que nous le souhaitions. Si nous n’avions rien dit ou fait, rien n’aurait changé.

C’est donc ensemble, en Eglise, laïcs, prêtres, en ayant prié l’Esprit Saint que nous remettons ce projet à l’Evêque qui prendra la décision finale en ce mois de janvier et nous donnera sa réponse.

Alors en ce début d’année 2024, je souhaite à tous de garder confiance en la présence de Dieu avec chacun d’entre nous, tous les jours.

Dominique Brevet, curé.