Retour sur : “La Lumière de la Paix de Bethléem”

Osez le premier pas

sur le chemin de la paix !

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Matthieu 25, 35 – 36

La Lumière de la Paix de Bethléem est une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdf) et les Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.

Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non.

La lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel.

C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale.

Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui qui en ont besoin.

Depuis 3 ans, le groupe SGDF Saint-Brendan est heureux de partager cet évènement avec les autres mouvements chrétiens que sont le MEJ, la JOC, l’ACE et les Guides et Scouts d’Europe.

Et c’est tous associés, que nous avons préparé et célébré la messe de la Lumière de la Paix de Bethléem, le samedi 16 décembre dernier, avec les paroissiens, à l’église Sainte Anne à Saint-Nazaire.

Cette célébration, veille du dimanche de l’Avent de la JOIE (Dimanche de GAUDETE), nous a permis, tous ensemble, de préserver le geste symbolique d’allumer toutes ces petites flammes de Paix et de les diffuser le plus largement possible vers les personnes malades ou âgées grâce aux membres des différents mouvements, aumôneries ou associations, ainsi que les membres des communautés ukrainienne et érythréenne présents ce soir là.

Vous pouvez continuer de diffuser largement cette Lumière de Paix autour de vous, jusqu’au 2 février. Nous comptons sur vous !

Par cette lumière,

Seigneur,

tous nous appelles à être Artisan de Paix.

Et comptez sur nous, l’année prochaine pour revenir célébrer la Paix et la Joie avec vous lors de l’Avent.

Belle, douce et Sainte Année à toutes et à tous !

Christine Boivineau,
pour les Scouts et Guides de France Saint Brendan