« Prenons soin de notre maison commune »

Dans la continuité des 7 orientations du projet pastoral 2016-2021, de nouveaux objectifs verront le jour pour cette année.

En effet, ceux de 2017-2018 reposaient sur la lettre de notre Evêque  Jean-Paul James, ainsi que sur l’appel du Pape à sortir et à s’ouvrir vers nos périphéries.

« Laudato si », l ’encyclique du Pape François, nous invite à prendre soin de notre « maison Commune ». Des initiatives ont été prises dans notre diocèse en ce sens , et quelques paroisses sont déjà labellisées. Mais de quel label parle-t-on ?

Ce label « Eglise verte », nous a été présenté le 15 septembre dernier à nous tous paroissiens, le dimanche de rentrée, à l’Assemblée paroissiale, par Jean-Michel Bourges ; il s’agissait d’une brève présentation de l’encyclique, du questionnaire nécessaire pour faire le bilan des initiatives à mener un « éco-diagnostic » et des exemples d’initiatives prises dans le diocèse… dans le but de nous sensibiliser et nous faire « acteur » de cette encyclique. C’est aussi le souhait que fait notre paroisse, Saint Pierre de l’Océan, faire de ce  label une démarche de conversion vers des réflexes plus responsables pour respecter l’ harmonie entre l’homme et son environnement puisque « tout est lié ». La Paroisse, et donc les paroissiens, sont « présence ecclésiale sur le territoire » et donc témoignent de la beauté et luttent pour préserver notre maison commune ; en cela, ces nouveaux objectifs correspondent aux orientations de notre projet pastoral. Nous ne sommes qu’au tout début des objectifs…

Lors de l’Assemblée paroissiale, une dizaine de personnes ont souhaité poursuivre cette réflexion. Chacun peut y participer, il n’est pas réservé à certains d’entre nous ; alors n’hésitez pas à vous manifester auprès des permanences des clochers, si votre Talent vous y appelle !!!

www.egliseverte.org

papa-francesco enciclica-laudato-si_fr

Équipe d’animation paroissiale

Déjà paru….

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.