Une année sous le signe de “laudato Si” avec une équipe pastorale renouvelée

« Laudato Si »

Nous vivrons cette année avec l’encyclique du Pape François « Laudato Si ». Dans cette encyclique, le Pape François pense que le « défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer… Nous pourrons proposer une écologie qui, dans ses différentes dimensions, incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure » (n°13.15) : écologie environnementale, économique et sociale, culturelle, écologie de la vie quotidienne (N°137-156).

Pour y réfléchir, l’article en fin de bulletin présente la journée de rentrée du dimanche 15 septembre. Nous y sommes tous conviés. Nous nous donnerons ensuite les moyens de la réflexion et de l’action dans ce domaine.

Cette rentrée est aussi marquée par des changements importants dans notre équipe pastorale.

Au revoir et merci au Père Emmanuel Mustière le 1er septembre.

Nous disons tout d’abord au revoir et merci au Père Emmanuel Mustière. Emmanuel a vécu ses premières années de ministère avec nous. Pour un prêtre, nous avons coutume de dire que les premières années restent marquantes tout au long de sa vie de prêtre. Emmanuel a donné beaucoup d’énergie et de temps au service des jeunes de la zone pastorale « Saint-Nazaire – Brière», continuant le travail de ses prédécesseurs ; il a aussi beaucoup apporté à notre paroisse. Ses études en pastorale de la liturgie et des sacrements apporteront beaucoup à notre diocèse pour les années à venir : nous comptons sur lui.

Thomas Cruchet, prêtre et Jean-Rex Casimir, séminariste

Thomas reste pour succéder à Emmanuel. Comme Emmanuel, il découvrira avec nous le ministère de prêtre ; c’est notre responsabilité commune de l’accompagner dans ses premiers pas.

Nous aurons aussi la chance d’avoir à nouveau un séminariste. Il s’agit de Jean-Rex Casimir, séminariste de 5ème année pour le vicariat apostolique de Rodrigue, proche de l’ile Maurice. Nous l’accueillerons après la rentrée du séminaire, courant septembre.

«Seigneur, apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur noter chemin vers ta lumière infinie » (Laudato Si, 246)

A tous, bonne année pastorale !

Michel Leroy, curé