Être confirmé(e), une affaire d’amitié !

« Jeanne reçois le Saint Esprit, le don de Dieu » ; « Ashley reçois le Saint Esprit le don de Dieu » ; « Guillaume reçois le Saint Esprit le don de Dieu » ; …ainsi seront confirmés par notre évêque, Monseigneur Jean-Paul James, le dimanche 24 novembre en l’église saint Martin de Donges, 40 jeunes de notre zone pastorale. La confirmation, un don renouvelé de l’Esprit de Dieu que nous avons reçu à notre baptême.

Le sacrement de confirmation vient ainsi donner en plénitude au baptisé la crainte filiale, la piété filiale, la science, l’intelligence, la force, le conseil et la sagesse (cf Isaïe 11, 2), autant de dons de l’Esprit qui l’aideront à être un ami de Jésus et un témoin vivant de ce Père qui nous aime et qui veut nous sauver tous… avec nous ! « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi » disait saint Augustin. Nouveaux ou « vieux » confirmés, nous sommes invités à accueillir sans cesse ce don du sacrement de confirmation et à l’UTILISER dans notre vie. Car il ne produira de fruit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la fidélité (cf Ga 5, 22), que si nous y faisons appel : « Esprit Saint, viens en moi et donne-moi ton esprit de conseil… » Mais y croyons-nous vraiment ?

Une bonne façon de raviver la conscience et la foi dans ce sacrement reçu est de le proposer largement autour de nous, pour les baptisés que nous connaissons et qui cheminent, parfois avec peine, sur le chemin de la foi. IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR ÊTRE CONFIRMÉ !

Alors, que nous ayons 14, 20, 40, 60 ou même 80 ans, tous nous pouvons accueillir ce don de Dieu, l’Esprit Saint, le Paraclet, ce qui veut dire défenseur, qui nous aide à renoncer au mal et à choisir le BIEN.

 

Abbé Thomas Cruchet

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.