Viv(r)e le carême : objectif Pâques !

Carême….régimes, et jeûnes ?

On compare souvent le carême à un exercice de régime ou plus positivement à un moment pour avoir une meilleure appréhension de son corps. Pour cela, certains vont même jusqu’à proposer des moments communs de « régime » spirituel. Désormais on peut même trouver des leçons spirituelles  pour maigrir sans régime…A l’opposé, en carême, certains publicitaires n’hésitent pas à proposer de belles réclames pour le chocolat parce que…Pâques approche. Eh oui, vous savez les chocolats de Pâques. D’autres vont parler de ramadan chrétien. Certes, il y a dans les deux cas, la pratique, du jeune, de la prière, de la charité. Mais, l’objectif n’est pas le même.

 

Carême pour Pâques

Pour nous y retrouver, il faut simplement repartir non pas de nous, mais de ce que la foi chrétienne nous donne à vivre. Il ne faut pas oublier l’objectif qui est Pâques. Pâques est la raison d’être de la vie chrétienne et donc du carême. C’est parce ce que Jésus est mort et ressuscité, qu’il est aujourd’hui vivant, que nous pouvons aujourd’hui vivre de sa vie. C’est pour cela que les futurs chrétiens sont baptisés, reçoivent les sacrements qui le mettent en communion avec Dieu, le jour de Pâques, fête de la résurrection du Christ.

 

En 40 jours se préparer à vivre Pâques

Le carême est alors pour les futurs baptisés de Pâques le temps de l’ultime préparation.

Et pour les vieux baptisés, c’est le moment de se lancer à nouveau dans l’aventure chrétienne et comme pour toute aventure ou expérience sportive, tout changement dans une vie, pour tout nouveau métier, il faut se préparer.

Alors, oui vive le carême, parce que nous faisons tout pour nous trouver prêts pour Pâques, pour mieux en comprendre la portée et grâce à  ce temps avec davantage de jeûne de prière et de partage, serons-nous prêts, plus disponibles pour Dieu et les autres.

 

Vive le carême !

 

Michel Leroy, curé de la paroisse Saint Pierre de l’Océan, doyen de la zone pastorale

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.