Partir en pèlerinage

« Je suis chargé de vous le dire, pas de vous le faire croire. » disait Bernadette Soubirous à ceux qui l’interrogeaient sur les apparitions dont elle avait été témoin. Je ne suis pas chargé de vous faire croire que vivre un pèlerinage est une expérience de foi enrichissante, mais je peux vous le dire.

Vivre un pèlerinage c’est partir. C’est quitter son chez soi, ses relations habituelles, ses petites habitudes, un certain confort…etc. C’est une condition indispensable pour laisser un peu plus de place à l’imprévu, à la rencontre des autres, et de Dieu.

Vivre un pèlerinage, c’est se mettre en route, avancer, marcher. (même si souvent aujourd’hui une partie du voyage est motorisé !) Non seulement marcher avec ses pieds, mais aussi avancer dans sa tête et dans son cœur. Un pèlerinage c’est « faire un bout de chemin ». Il faut consentir à l’effort, pour avancer, comme dans la vie.

Vivre un pèlerinage, c’est chercher à rencontrer Dieu. C’est découvrir qu’Il n’est pas seulement au terme du chemin, pas seulement en tel sanctuaire remarquable (d’apparitions ou autre), mais qu’Il marche avec nous, et nous fait signe jour après jour. Un pèlerinage fortifie la foi, et notre élan vers nos frères au quotidien.

Vivre un pèlerinage c’est revenir chez soi, différent ; revenir mieux conscient que notre vie entière est un grand pèlerinage vers le Sanctuaire où Dieu nous attend.

Le diocèse de Nantes propose de nombreux pèlerinages [ service diocésain des pèlerinages ] tout au long de l’année. Celui de Lourdes aura lieu du 8 au 13 avril 2019. Notre évêque le présidera. Il y a des propositions pour tous : malades, personnes âgées, hospitaliers, personnes porteuses de handicaps, servants de messe, jeunes : du collège au lycée, et familles avec enfants de moins de 10 ans. C’est le moment d’y penser.