L’engagement dans l’Eglise et dans la Société – Saint-François en Saint-Nazaire

Rencontre avec Paul POITARD

Sophie : Quel est votre engagement principal à la paroisse ?

Paul : A la paroisse je suis sacristain à Sainte-Anne depuis une dizaine d’années. C’est Bernard Hervouet qui m’avait appelé pour ce service. Je suis présent tous les samedis soirs  et parfois pour aider les jours de sépulture. J’arrive de bonne heure pour préparer l’autel et m’assurer que tout est prêt pour la messe.

Je participe aussi à la vie de l’aumônerie d’Heinlex en allant chercher les résidents pour la messe.

S : Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Paul : Pour ma part ce n’était pas vraiment un choix puisque j’ai été appelé mais j’ai répondu avec joie à cette proposition qui m’était faite. A l’époque nous étions 3.

S : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Paul : Ce rôle me permet de côtoyer les paroissiens, d’aller au-devant d’eux, de parler, de plaisanter, bref de créer du lien et de mettre de la convivialité avant la messe. Le sourire permet de créer la rencontre.

S : Quel est votre engagement principal dans la société en dehors de l’Eglise ?

Paul : Je suis engagé depuis 31 ans à Entraid’addict (ex-Croix d’Or), une association d’accompagnement et aide aux malades alcooliques. Depuis 30 ans, j’en suis le Président.

J’effectue des permanences mensuelles à Agora pour Saint-Nazaire et à Saint-Joachim.

Je suis également à l’association des donneurs de sang depuis 20 ans.

S : Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Paul : J’ai commencé à Entraid’addict en tant qu’adhérent pour être accompagné puis je me suis engagé moi-même pour partager mon expérience avec les nouveaux. Une façon de redonner ce que j’avais reçu.

Et donner son sang est un beau geste à faire pour les autres qu’aujourd’hui j’ai transformé en une participation active à l’association. Il y a toujours besoin de bénévoles !

S : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Paul : J’essaie avant tout d’être à l’écoute des gens que je rencontre lors des permanences ou même chez eux. Cette écoute est importante pour eux mais pour moi aussi car je me sens utile.

S : Comment l’un et l’autre vous aident à vivre en chrétien ?

Paul : C’est la foi retrouvée qui me porte dans ces différents engagements au service de mes frères. Et la fidélité à ces différents engagements renforce ma foi. L’un et l’autre sont donc complémentaires et m’apportent un équilibre.