Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

L’appel
Paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Edito du bulletin du mois de septembre 2022

« Mai 2022 – mai 2023, année de l’appel ».

Notre diocèse lance cette année de l’appel ; appel à devenir prêtre, religieuse ou religieux. Même si cet appel, ce désir de s’engager dans une de ces voies est personnel il concerne également toute l’Eglise, chaque paroisse, chaque catholique.
En ces temps où nous parlons de synodalité, de travail en commun prêtres-laïcs, l’Eglise ne peut se passer de prêtres, de religieux ou religieuses, de ces vocations dites « particulières ». Nous sommes donc invités à prier pour que des jeunes répondent favorablement à ce désir profond et durable de s’engager dans ces vocations, que l’Esprit-Saint les aide à surmonter les obstacles intérieurs et extérieurs qui se présenteront devant eux. Pour
nous y aider le Service des Vocations de notre diocèse nous propose l’utilisation d’une « Vocabox » dont vous trouverez son fonctionnement dans un article sur ce bulletin.
Cette année de l’appel peut concerner à la fois les autres formes de vocations comme le mariage mais plus largement notre vocation baptismale commune. En effet nous sommes tous d’abord appelés par le Seigneur à faire grandir en nous notre baptême que nous avons reçu bébé, enfant, jeune, ou adulte. Le Concile Vatican 2 dans la constitution sur l’Eglise (Lumen Gentium au numéro 10) parle ainsi de sacerdoce commun de tous les
baptisés ET de sacerdoce ministériel (c’est à dire ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre c’est à dire les diacres, prêtres et évêques). Il ne s’agit pas de la même chose. Notre baptême commun nous configure au Christ Prêtre, Prophète et Roi, nous parlons alors du sacerdoce commun. Mais pour permettre à tous les baptisés de vivre pleinement leur vie chrétienne, en annonçant la Bonne Nouvelle, en recevant les sacrements qui les aident
sur ce chemin et pour permettre l’organisation de de la communauté dans le but de constitué un sacerdoce saint le ministère ordonné (diacre, prêtre, évêque) est là pour le SERVICE du peuple de Dieu. Pour le dire autrement le sacerdoce commun des fidèles est existentiel tandis que le sacerdoce ministériel est à son service.
Alors Tous Baptisés en Christ, Tous membres de l’Eglise, Tous baptisés pour servir.
Chaque paroisse, chaque mouvement a ainsi besoin que les baptisés s’engagent à son service. Il y va de la vie, de la survie même de l’Eglise.
Puissions-nous en prendre conscience et demander au Seigneur dans nos prières qu’il nous aide sur ce chemin.

Dominique BREVET, curé

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.