La parole à Dominique POUPART, trésorier de la paroisse Saint-François en Saint-Nazaire

Louis-Marie : Dominique, en quelques mots peux-tu te présenter ?

 Dominique : Je suis marié avec Annick,  qui a aussi des engagements sur la paroisse. Nous avons  deux grandes filles  et  habitons  à quelques pas de l’église Saint-Gohard. Nous sommes dans cette maison depuis 1987, cela fait donc 35 ans que nous sommes sur la paroisse.

Je suis retraité depuis quelques années.

 

Louis-Marie : Tu es le trésorier de la paroisse mais  as-tu d’autres responsabilités,   d’autres engagements sur la paroisse ?

Dominique : Je fais parti du CAEP (Conseil des Affaires Economiques de la  Paroisse), d’une équipe liturgique (avec Annick) et je suis également le sacristain de l’église Saint-Gohard.

 

Louis-Marie : Si je ne me trompe pas, ton passé professionnel n’était pas du tout dans la trésorerie, la comptabilité ?

Dominique : En effet, je n’étais pas du tout dans ce genre d’activité, puisque je travaillais au laboratoire de l’hôpital. Je  suis  trésorier dans un club de sport et quand Bernard HERVOUET m’a sollicité, j’ai accepté sans me poser de questions.

 

Louis-Marie : Tu es le trésorier depuis combien de temps ?  en quoi cela consiste ? Je suppose que c’est un travail d’équipe ?

Dominique : Initialement, j’ai été sollicité par Maguy pour le comptage. Je suis trésorier depuis maintenant cinq ans. Je m’occupe du comptage des quêtes des trois clochers ainsi que de leur remise en banque. Il faut aussi gérer les chèques et les espèces perçus (Dons, sépultures, baptêmes, mariages etc).  Je procède  également aux paiements, virements et ensuite tout cela est transmis à Suzanne et Dominique,  comptables à la paroisse, à qui je m’adresse en cas de problèmes particuliers.

 

Louis-Marie : Comment cette responsabilité t’aide à trouver toute ta place dans la communauté et fait-elle grandir ta foi ?

Dominique : Je suis un des éléments du maillage  qui permet de faire vivre la communauté, ici sur un plan pratique . Cette participation m’a permis de rencontrer et d’apprécier des personnes impliquées dans la vie paroissiale que je n’aurais pas connues sans doute ( autres clochers, autre milieu social, engagements différents…). La foi se construit aussi dans richesse des rencontres.

Louis-Marie : As-tu un message à transmettre aux paroissiens ?

Dominique : Chacun à sa mesure peut apporter sa pierre à l’édifice  pour faire vivre la paroisse. N’hésitez pas, engagez-vous ! vous en tirerez aussi du bénéfice…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.