Chantier diocésain : retour Assemblée Paroissiale

Après une proposition en Assemblée paroissiale à l’Eglise de Méan en mars 2023 avec 4 choix pour l’avenir de la Paroisse, nous avons tenu compte des choix des fidèles et à la suite
de l’Assemblée paroissiale de NDE du 3 décembre à Méan et des consultations libres qui ont suivies. Voici ce qui a été retenu,
57 bulletins ont été rendus :
– A noter 4 “bulletins blancs” donc a priori sans opinion !
– 44 réponses sont favorables pour ajouter les 2 clochers de Saint-Malo et Saint-Joachim.
Également parmi ces réponses 10 avis favorables pour une mutualisation avec Saint-Nazaire.
– 3 réponses de Dongeois qui veulent rester comme maintenant mais en privilégiant l’église de Donges.
– 3 réponses uniquement pour garder les 4 clochers actuels avec une éventuelle option d’élargissement vers Saint-Nazaire.
– 3 propositions de messes sans prêtres, pour des assemblées de fidèles avec temps de prière, dont une proposition pour des assemblées de la Parole.
➔ En résumé, le scénario qui a remporté le plus d’avis favorables est celui de garder les 4 clochers de NDE avec l’ajout des 2 clochers de La Brière et éventuellement un
rattachement vers Saint-Nazaire dans les années à venir.
Il faut noter tout de même les inquiétudes des paroissiens, vu le manque de prêtres, l’âge élevé des fidèles, le problème des transports pour aller aux célébrations dans les différents
lieux. Nous devons également tenir compte des Pôles rayonnants qui existent déjà avec Saint-Nazaire et Pontchâteau, il ne faut pas oublier pour autant Montoir.