Une année avec « Laudato Si »

Re-tisser les liens : une année avec « Laudato Si »

Alors que petit à petit, étape après étape, les activités reprennent, les agendas se remplissent à nouveau, que les rencontres se font, nous essayons de donner un sens, une direction, une orientation à tout ce que nous vivons. Les uns et les autres, nous pressentons que nous ne pouvons faire que subir plus ou moins mal cette situation, pleine d’inquiétudes aussi au niveau économique et social ; il nous faut lui donner une orientation.

Une orientation : « tisser des liens grâce à Laudato Si »

Parmi les orientations de notre paroisse, nous avions insisté sur la proximité. Il nous faut ainsi renouer des liens, ou en tisser de nouveaux dans les groupes, les rencontres, en immeuble, en quartier. La période du confinement a eu pour effet  d’essayer malgré tout de tisser ces liens, parce que nous sommes des hommes et des femmes de relation. Nous avons besoin les uns des autres. Comme chrétiens, nous faisons partie d’un même corps, conscients d’appartenir à une commune
humanité avec tous nos frères.

Tisser des liens dans l’année « Laudato Si ». Le souci de notre pape est de nous rappeler justement que « tout est lié » : notre attention à la terre, aux
personnes, dans leurs diverses situations de vies. Un groupe « église verte » est né sur notre paroisse, et nous fera des propositions.

Des temps forts : ordination de Jean-Rex Casimir, et accueil de Mgr Percerou

Nous pouvons à nouveau nous retrouver avec les temps forts de l’année liturgique, mais aussi l’ordination diaconale de Jean-Rex Casimir

Nous donnons en ce bulletin les informations pour qu’elle puisse se vivre dans les meilleures conditions.

Nous avons évidemment la chance d’avoir un nouvel évêque. Nous l’accueillerons avec le diocèse le 20 septembre, mais c’est lui qui présidera l’ordination de Jean-Rex. Nul doute que nous serons heureux de l’accueillir. Même si les conditions actuelles ne nous permettront pas à tous de le rencontrer, de nombreuses autres occasions nous serons offertes.

A tous une belle rentrée pleine de promesses.

Michel Leroy, curé