Témoignage de deux nouveaux volontaires d’Hiver Solidaire

Deux volontaires à Hiver Solidaire qui ont débuté leurs premières soirées cette année ont acceptés de nous offrir leurs “premières impressions”….

Pouvez-vous vous présentez brièvement ?

Je m’appelle Tania, j’ai 36 ans. Nous nous sommes installés en Septembre à Saint Nazaire avec mon mari et nos 2 enfants.

Comment avez-vous connu l’accueil/l’opération Hiver Solidaire ?

Lors d’une annonce à la messe peu avant la réunion d’information qui lance cette initiative.

Qu’est-ce qui vous a motivé/donné envie de participer/découvrir ?

L’idée m’a tout de suite parlé et j’ai eu envie de participer. Donner 4 soirées sur l’hiver m’a paru compatible avec mon emploi du temps, et presque “normal”. Je m’étais souvent dit que j’aimerais faire quelque chose pour les personnes sans abri sans jamais vraiment sauter le pas. Lors de l’annonce il m’a paru facile de pouvoir faire quelque chose. Cette initiative promettait des moments de partage qui m’ont également donné envie.

Avant le premier diner j’étais un peu stressée (notamment sur la qualité du plat) mais je me suis vite aperçue que c’était autre chose qui se jouait. Certes on mange bien mais surtout on passe une excellente soirée. J’ai découvert de nouveaux jeux, de nouveaux plats, ri et discuté de tout et de rien avec les accueillis ou les bénévoles. Difficile de déterminer un souvenir exact mais mon mari me trouve très rayonnante au retour de ces diners.

Lors de ces soirées, j’ai trouvé ce que je m’étais imaginé mais en mieux. Au delà de donner du temps pour les autres, je me suis donnée du temps à moi même, sortir de la routine quotidienne qui nous focalise trop souvent sur nous même. J’aime aussi l’idée de participer à quelque chose de “plus grand”, qu’en nous rassemblant et en donnant chacun un petit peu on peut faire de belles choses comme contribuer à ce que des personnes passent un hiver plus serein.

Autre chose à rajouter, à dire … ?

Merci à l’équipe de pilotage et au père Arnaud pour l’organisation qui nous permet de nous lancer facilement et de vivre cette expérience.

Tania

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Sylvie, j’ai 58 ans et suis maman de deux adolescentes que j’élève seule.
J’ai la chance d’exercer une profession paramédicale que j’ai choisie ;
elle m’apporte beaucoup de satisfaction malgré un contexte économique et social difficile.
Nées en Lorraine, mes enfants et moi-même habitons à présent Saint-Nazaire, depuis bientôt un an.
Comment avez-vous connu l’accueil/l’opération Hiver Solidaire ?
Lors de mon arrivée dans la paroisse de Saint Pierre l’Océan, j’ai participé à l’accueil des nouveaux paroissiens. Lors de cette manifestation, j’ai entendu Catherine témoigner de son engagement dans l’opération Hiver Solidaire. Ce témoignage a fait écho à une situation personnelle.
Inscrite fin décembre 2023 en tant que bénévole, j’ai déjà participé à deux soirées avec trois puis quatre  accueillis et les trois ou quatre bénévoles présents à chaque soirée.

Qu’est-ce qui vous a motivé/donné envie de participer/découvrir ?

Certains accueillis, comme d’autres personnes sans domicile fixe, possèdent un véhicule pour dormir ; cependant, la journée, ils errent dans les rues à la recherche d’un endroit chauffé pour y passer un peu de temps.

D’autres personnes hébergées à l’église de Saint-Gohard n’ont pas de véhicule et les conditions climatiques sont très rudes. Ces personnes n’ont pas d’addiction à l’alcool et cherchent du travail. Elles sont en difficulté pour raisons familiales, économiques ; cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous.

Il me semble important en tant que chrétien d’aider ses frères et de conserver un esprit de solidarité.

Pouvez-vous nous partager une de vos premières impressions/souvenirs/découvertes ? Qu’est ce que vous trouvez positif pour vous (et collectivement) dans cette expérience ?

Une de mes premières impressions à mon arrivée dans la salle de Saint-Gohard :

Une accueillie m’a parlé et je ne savais pas si elle venait en tant que bénévole ou si elle bénéficiait de l’asile offert.  M.   était de passage et son discours concernant sa vie à Saint-Nazaire m’a beaucoup touchée.  Hiver Solidaire est une organisation qui aide vraiment les personnes en difficulté qui sont en voie de réinsertion dans la vie active. C’est un tremplin vers la réinsertion. Venez nombreux apporter votre aide . Une fois inscrit comme bénévole, libre à vous de venir passer deux ou trois soirées et pourquoi pas plus.  Les temps d’échange sont importants, ce que nous mangeons ensemble aussi ; nous apprenons beaucoup les uns des autres. C’est l’occasion de partager dans une ambiance familiale.

Sylvie