Retour : Séjour à Taizé – 22 octobre 2023

Le dimanche 22 Octobre 2023, 39 lycéens de la zone pastorale Saint-Nazaire/Brière prenaient le car pour se rendre à Taizé accompagnés par 6 adultes engagés auprès des jeunes ainsi que le Père Thomas CRUCHET et le Père Jean-Louis GOMIS . A Nantes, ce sont 107 lycéens du reste du diocèse qui nous rejoignaient.
Mais qu’est-ce que Taizé ? C’est tout d’abord un petit village en Bourgogne qui abrite une communauté d’hommes engagés pour toujours à la suite du Christ. Ils sont 80 environ, issus de 30 pays et de diverses églises protestantes et catholiques, ils cherchent des voies de réconciliation entre chrétiens.
Le frère Roger décédé en 2005, est arrivé à Taizé en 1944 et, très vite il fût rejoint par d’autres frères. Il avait dans son coeur tous les humains de toutes les nations, en particulier les jeunes et les enfants. C’est ainsi que depuis 1950, des jeunes de tous les continents passent une semaine ou quelques jours à Taizé.
Que s’y passe t-il ? Trois fois par jour, tout s’arrête sur la colline de Taizé et tous ceux qui sont là se rassemblent pour la prière. Des chants méditatifs, un texte biblique en plusieurs langues, un long temps de
silence, une prière pour tous les peuples de la terre.
Puis les jeunes sont invités à réfléchir sur le texte biblique proposé, guidés par leurs accompagnateurs. Chaque après-midi, ils doivent rendre un service (ménage, cuisine etc..) mais toujours dans la bonne humeur.
Que vais-je retenir de mon séjour à Taizé ? Une fraternité jamais égalée, une joie immense lors des temps de prière lors desquels 1600 jeunes entonnaient les refrains en canon puis une invitation à l’intériorité pour aller au plus profond de soi à la rencontre du Seigneur.
« Nous avons été bluffé par la qualité des échanges avec toutes les personnes rencontrées, par la ferveur des jeunes. Il faut arrêter de dire qu’ils sont l’avenir de notre Eglise : ils sont là, ils sont l’église
d’AUJOURD’HUI , il suffit d’aller à leur rencontre » dixit Marie accompagnatrice de Nantes.

Danièle VIOLAIN
Référente Jeunes pour les paroisses Sainte-Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire