Le carême….

Le carême : changer de regard grâce aux catéchumènes

Le carême n’a pas bonne presse. Souvent assimilé uniquement à un temps de privations, on peut oublier ce qui en fait l’essentiel. Et si cette année on changeait de regard.  Chaque carême est le temps des catéchumènes. Si ce temps existe, c’est en grande partie  grâce à eux, pour qu’ils se préparent à être baptisés et communiés à Pâques et à recevoir la confirmation à la Pentecôte. Et c’est grâce à eux que nous pouvons repenser notre carême.

Le 1er mars : appel décisif des catéchumènes à l’église Saint Nazaire.

Cette année nous avons la chance d’avoir une célébration « décisive », l’appel décisif des catéchumènes. Celles et ceux qui, de tout notre diocèse, seront baptisés et communiés à Pâques et confirmés sont appelés par notre évêque et cette année notre administrateur diocésain à devenir chrétiens. Par lui, c’est Dieu et toute l’Eglise qui les appellent à suivre le chemin de Jésus-Christ.

Qui sont les catéchumènes et le carême pour eux ?

Les catéchumènes sont des personnes qui s’engagent adultes à devenir chrétiens. Ils se sont préparés depuis 2 ans et certains depuis plus longuement. Ils ont réfléchi à partir de la Bible, sur la foi et la vie chrétienne, accompagnés par d’autres chrétiens. Ils ont vécu des étapes depuis leur entrée en catéchuménat. Le carême avant Pâques leur faire vivre l’ « appel décisif » et les scrutins, temps de prière pour eux afin de les aider à faire ce choix d’être chrétien, c’est-à-dire vivre de Jésus-Christ, comme Lui.

Le carême temps de discernement et d’action pour tous

Grâce aux catéchumènes, nous comprenons mieux combien ce temps du carême est important avant de renouveler notre adhésion à Jésus-Christ le jour de Pâques, il convient de profiter de ce moment pour renouveler notre choix d’être comme Lui : qu’est-ce qui est si important dans notre vie de baptisés ? Cela nous amènera à faire les choix qui s’imposent en nous appuyant sur la foi de tous.

Bon carême à tous, catéchumènes et « vieux » chrétiens.

Michel Leroy, curé, doyen