L’engagement dans l’Eglise et dans la société – Saint-François en Saint-Nazaire

Nous poursuivons notre “série” débutée le mois dernier sur ce thème, fil rouge de l’année de notre projet paroissial. Ce mois-ci c’est Louis-Marie Rochard qui nous parle de ses engagements.

Sophie : Quel est votre engagement principal à la paroisse ?

Louis-Marie : Je fais partie de l’équipe « communication » et je m’occupe plus particulièrement du bulletin paroissial avec Sophie, Marie-Claude et Jean-Claude.  Je fais partie également d’une équipe liturgique.

S : Qu’est ce qui a motivé votre choix ?

Louis-Marie : J’ai toujours été intéressé par tout ce qui concerne la communication et si nous voulons être proche des gens, il faut savoir aller vers eux, utiliser tous les moyens de communication qui sont mis à notre disposition. J’ai fait partie déjà de ce groupe avant la création de la nouvelle paroisse.

S : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Louis-Marie : Cela me permet de faire des rencontres, de connaître les différents groupes et services qui existent sur la paroisse, car souvent en tant qu’équipe du bulletin nous sommes sollicités pour annoncer des évènements. Les différentes interviews que j’ai eu l’occasion de faire sont des bons moments d’échanges. Nous avons également un moment de réflexion en équipe pour le choix de la prière du mois et c’est toujours enrichissant.

S : Quel est votre engagement principal dans la société en dehors de l’Eglise ?

Louis-Marie : J’ai une responsabilité syndicale au sein de la profession du notariat. Cet engagement m’a amené à être administrateur à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (régime spécial de Sécurité Sociale). Je suis également administrateur à l’Institut de Formation Notariale dont j’ai été le président de 2020 à 2022.

S : Qu’est ce qui a motivé votre choix ?

Louis-Marie : J’ai fait partie de la JOC dont la méthode fondamentale est « Voir, Juger, Agir ».  Quand je suis rentré dans le monde du travail, pour moi c’était évident que je devais m’engager syndicalement, faire partie d’un collectif.

S : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Louis-Marie : Ma responsabilité syndicale me permet d’être acteur dans la société. Chacun a la possibilité d’apporter sa pierre pour un monde plus juste. Seul on va plus vite… Ensemble on va plus loin.

S : Comment l’un et l’autre vous aident à vivre en chrétien ?

Louis-Marie : Pour moi être chrétien s’est suivre le message du Christ, être attentif à ceux qui sont autour de nous, à combattre les injustices, à s’engager pour les autres. Mon engagement syndical est une des façons de vivre ma foi.