L’édito de Saint-François en Saint-Nazaire

Servir ses frères dans un esprit de solidarité

 

Voilà le titre de l’axe choisi cette année par l’Equipe d’Animation de notre Paroisse. Comme l’an dernier autour de la fraternité et de la rencontre, nous essayerons en 2023-2024 d’approfondir le thème de l’engagement au service et avec les autres. Nous l’avons exprimé ainsi dans notre projet paroissial :

Nous voulons que notre paroisse soit un endroit qui permette d’utiliser ses talents (donnés par Dieu) pour aider les autres, et faire du monde un endroit où l’on vit mieux. 

Comme le faisait remarquer le philosophe Maurice Blondel dans son livre « L’Action » : inévitablement l’être humain agit (même lorsqu’il s’abstient de faire quelque chose !) mais quel est le sens de toutes ces actions qu’il pose à longueur de vie ? Inévitablement, nous donnons une réponse à cette question : chacun la porte dans ses actions. Dis-moi comment tu agis, je te dirai qui tu es, quel sens tu donnes à ta vie, ce en quoi tu crois…

Jésus dans l’Evangile appelle sans cesse à mettre ses paroles en accord avec ses actions, il invite ses disciples à porter du fruit, à ne pas seulement dire « Seigneur, Seigneur » (Mt 7) à  ne pas « rester là sans rien faire » (Mt 20). C’est pourquoi

nous encourageons chaque paroissien à servir ses frères en s’investissant dans un groupe ou une action paroissiale ; et à avoir aussi un engagement de service à l’extérieur de la paroisse.

Il est important, pour un baptisé, à la fois de participer à la vie et au dynamisme de sa communauté paroissiale  mais son « action » ne peut pas se limiter à cela. Il est important, aussi, de participer à l’animation et à la transformation de la cité, ailleurs.

Pour bien marcher, un chrétien devrait marcher sur ses « deux jambes ». Dernier point, que nous soulignons dans cet axe :

A la suite du Christ, nous avons à cœur de servir les plus pauvres.

Tout  le monde n’a pas à être engagé de la même manière sur ce terrain-là, mais globalement la communauté doit donner le témoignage d’un esprit de solidarité envers les plus pauvres.

Beau programme pour notre année pastorale.

Arnaud Laganier, curé de la paroisse

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.