En route vers la Confirmation : un week-end à Derval

Samedi 2 et Dimanche 3 Décembre 2023,

33 confirmands de la zone pastorale Saint Nazaire Brière se sont retrouvés à Saint Donatien à Derval.

Comme à son habitude, Frère Bernard était là pour nous accueillir. 

 

Après une rapide installation, nous avons commencé notre week-end par un temps de prière dans la Chapelle de Saint-Donatien.

Père Thomas a lu l’Evangile selon saint Luc (Lc 21, 34 – 36) et a fait du lien avec ce que les jeunes allaient vivre ce week-end et sur l’un des maîtres-mots de celui-ci : l’écoute (se mettre à l’écoute, être à l’écoute, …).

Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme.

 

A la suite d’un repas partagé, différents temps se sont enchainés durant l’après-midi : les dons de l’Esprit Saint, la confession, la lettre. Le tout ponctué de pause (discussions libres, foot,), d’un grand jeu dans la forêt : poule-renard-vipère, et du goûter.

Le copieux et délicieux repas préparé par Michal, Cécile et Corentin a permis à chacun et chacune de prendre du temps pour discuter, recharger les batteries, … Le crumble aux pommes et son coulis de fruits rouges a ravi les papilles de toutes et tous.

La soirée a continué par l’écriture des questions pour la rencontre avec Père François Renaud, Vicaire général de notre Diocèse.

Une veillée festive (karaoké, chasse aux trésors) a été organisée pour que jeunes et adultes aient un moment de détente.

Enfin, une veillée “spi” a conclu la soirée. Les jeunes ont été invités à méditer un verset de la Bible, 

Oui, tu me guériras, tu me feras vivre : voici que mon amertume se change en paix.

saïe 28, 16 – 17

associé à une parole du Pape François. 

L’expérience enseigne qu’aucune tentative terrestre de changer les choses ne satisfait pleinement le cœur de l’homme. Le changement de l’Esprit est différent : il ne révolutionne pas la vie autour de nous, mais il change notre cœur ; il ne nous libère pas d’un seul coup des problèmes, mais il nous libère intérieurement pour les affronter ;  il ne nous donne pas tout immédiatement, mais il nous fait marcher avec confiance, sans jamais nous lasser de la vie.

Pape François – extrait d’une homélie

Arrivés dans la chapelle, des questions, afin de faire du lien avec ce qu’ils vivent leur ont été proposés. Enfin, un temps d’Adoration a été proposé, en étant préalablement expliqué afin que chacun et chacune comprennent le sens de ce temps. 

 

Après une bonne nuit réparatrice et le petit-déjeuner, la pluie n’a pas assombri la bonne humeur du groupe qui a accueilli Père François Renaud. Tous les jeunes (sans exception) et leurs accompagnateurs ont pu poser des questions sur les thématiques suivantes :

  • Père François Renaud : qui êtes-vous ? 
  • La lettre
  • La confession
  • Le rôle de l’Evêque et du Vicaire au sein du Diocèse
  • Les dons de l’Esprit Saint.

Nous avons rejoint la communauté paroissiale de Saint Guénolé en Pays de la Mée, en l’Eglise Saint Pierre Saint Paul, pour la messe dominicale. Celle-ci était célébrée par Père Victor BROSSEAUD (prêtre auxiliaire), et concélébrée par Père Thomas Cruchet (prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes de Saint Nazaire Brière) et Père François Renaud (Vicaire général).

De retour à Saint Donatien, les confirmands ont terminé leur rencontre avec Père François Renaud.

Nous avons déjeuné ensemble où nous avons eu la joie de fêter les 14 ans de Timothée.

Enfin, avant de reprendre le bus, chaque jeune était invité à prendre un temps d’échange avec leur accompagnateur d’équipe (où j’en suis suite à ce week-end : avec ma Foi, pour la Confirmation, personnellement, …). Des beaux et riches moments.

 

Notre week-end s’est terminé au Carré Sainte Anne où nous avons partagé un goûter avec les familles. Une belle façon pour nous, accompagnateurs, de terminer ce week-end avec les confirmands.

 

Prochaines échéances pour nos Confirmands :

  • Samedi 13 Janvier
  • Samedi 27 Janvier
  • Dimanche 28 Janvier

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.