L’association des petits chanteurs de saint-nazaire

Nouveauté : l’association des petits chanteurs de saint-nazaire

Qui aurait pu imaginer que l’excellent concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois, du 12 Octobre dernier dans l’église Notre Dame d’Espérance, aurait suscité un tel élan de ferveur auprès des jeunes de la ville et de leurs parents ? Cet enthousiasme a déjà permis la mise en place d’une chorale liturgique mixte destinée à l’animation de messes.

Déjà 27 enfants inscrits se retrouvent le vendredi au Parvis sous la direction de Wilfried Busaall. L’expérience la plus marquante de sa carrière fut auprès des Petits Chanteurs de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, durant cinq ans. Son désir de créer ici une chorale affiliée à la Fédération « Pueri Cantores France » (née des Petits Chanteurs à la Croix de Bois) était connu et il a immédiatement répondu « OUI ! » à la sollicitation de parents venus lui proposer de diriger une maîtrise. La Fédération des Pueri Cantores unit des chœurs d’enfants dans le monde entier et n’est, jusqu’à maintenant, pas représentée dans la région. La grande motivation de Wilfried, liée à sa foi, et celle des petits chanteurs heureux de devenir « artisans de paix », a suscité l’encouragement de nos curés nazairiens Philippe Girard et Arnaud Laganier. La participation à cette chorale liturgique aide le jeune chanteur dans sa formation humaine, spirituelle et musicale. C’est un lieu propice à l’intériorisation de la prière, chère à Saint Augustin pour qui « Chanter c’est prier deux fois ». Les jeunes sont rassemblés autour du Seigneur, dans un travail en équipe d’exigence dans l’apprentissage du chant. Ils apprennent à se mettre en service en allant embellir la liturgie des paroisses dépourvues de chorale ou musicien. En ce temps de l’Avent, période importante pour le maître de chœur, les répétitions du vendredi au Parvis vont déjà aboutir aux premières animations de messes dans les paroisses du secteur. La première a d’ailleurs lieu ce dimanche, en coanimation avec le groupe de Dominick Gentet dans notre église de Notre-Dame d’Espérance. D’autres suivront : participation à « La Lumière de Béthléem », le samedi 16 décembre à 18h à Sainte-Anne, et le dimanche 17 décembre à 11h pour la messe à l’église Saint-Nazaire.

La chorale est ouverte à tous les jeunes de 8 à 18 ans. Les « plus grands » sont  articulièrement recherchés (souhait de constituer des pupitres de ténors et basses avec des garçons ayant déjà mué).
Futur Choriste : Rejoins-nous au Parvis le vendredi de 18h à 19h30, à partir du 12 Janvier ! Deux à trois essais sont envisageables avant une inscription définitive.Renseignements/inscriptions : petitschanteursdesaintnazaire@gmail.com

Christiane P. et Annie S.