Groupe de prière des Mères

la prière des mères

Nous avons été invitées à nous joindre à la réunion hebdomadaire de LA PRIÈRE DES MÈRES, à laquelle participent environ dix jeunes mamans, accompagnées de leurs bébés ou jeunes enfants. Cette « PRIÈRE DES MÈRES », est née en Angleterre en 1995 et existe aujourd’hui dans plus de 92 pays du monde. D’origine catholique, elle est devenue œcuménique, ce qui permet de pouvoir partager un mouvement avec notamment les protestants.

Ici, à Saint-Nazaire, de jeunes mamans de notre paroisse, ou proches, se retrouvaient, avant le COVID, en petits groupes, au domicile de l’une ou l’autre. Cela se fit à l’initiative de Florence, épouse de Vincent. Alors parents de quatre enfants, leur famille vient de s’agrandir avec l’arrivée récente de la petite Dauphine. Puis, depuis Septembre 2022, elles ont, avec l’accord du Père Philippe, adopté la chapelle de Notre Dame d’Espérance, le mardi matin de 9h à 9h45, avec la possibilité de parti- ciper, un quart d’heure avant, à la prière des Laudes, présidée dans l’église par notre curé Philippe. Plusieurs autres groupes se réunissent ailleurs à St Nazaire avec d’autres créneaux de jour et d’horaires.

Ce fut pour nous deux un temps de découverte, et surtout un doux moment de recueillement, voire d’émerveillement, sous la protection de l’Esprit Saint. Nous étions en union de cœur et d’esprit avec les autres groupes de Saint-Nazaire et de la région, des mères plus âgées, et aussi des grands-mères, réunies dans le même but de PRIER pour leurs enfants, petits- enfants, filleuls, neveux et nièces… et plus largement pour tous les enfants du monde. Intentions de prière dans la confidentialité, lecture de passages de la bible, prières d’action de grâce pour le don de la maternité, sans oublier les papas, tout ceci entre-coupé de chants de louange dont l’objectif principal, nous confia l’une d’entre elles, est de « nous décentrer de nous-mêmes et de mettre en œuvre la puissance du Seigneur dans nos vies » Outre les réunions hebdomadaires, des temps forts, à Noël, Pâques, fin d’année scolaire, des rencontres avec les maris leur sont proposées, toujours dans la con- fiance. La confiance à la place de l’inquiétude.

Parmi les belles prières proposées, nous en avons retenu deux que nous vous partageons :

« Ô Jésus, nous venons te confier nos enfants. Nous savons que Tu les aimes infiniment plus que nous les aimons. Seigneur, nous avons perdu trop de temps à nous inquiéter et à essayer de tout régler par nous-mêmes… Nous te rendons grâce pour l’Espérance que Tu nous donnes pendant que nous T’apportons nos enfants »

Après avoir partagé un café avec ces jeunes mères de famille, sur la pelouse derrière l’église, café offert par la paroisse et gentiment préparé par Christelle, nous sommes reparties nous aussi, le cœur rempli de confiance et d’espérance, pour cette initiative prometteuse qui place la Prière avant toute action.

Pour contacter la Prière des mères pour la zone pastorale : 06 67 19 43 78

Article de Christiane P. et Annie S.