« Nous espérions que tout serait redevenu normal après les vacances »… Vœux déçus exprimés par une paroissienne alors que se présente à nous une nouvelle rentrée…
Oui, cette rentrée sera teintée en clair-obscur avec le lot d’incertitudes que fait planer la présence persistance de ce virus qui impose sa loi, ses rythmes et des obligations qui viennent contrecarrer les quelques projets que nous mettons en place.
Rentrée scolaire, professionnelle, associative, paroissiale… Difficile de prévoir ce que sera demain… Et si nous persistons à construire des plannings, nous savons déjà qu’il faudra s’adapter, voir modifier selon l’état des lieux sanitaire… Patience… Compréhension… Adaptation…
« Rentrée en clair-obscur »… Parlons un peu du clair qui traverse l’obscur…
Joie pour le Diocèse… Un nouvel Évêque nous est donné… Mgr Laurent Percerou qui nous vient du diocèse de Moulins. Vous pourrez lire son « message à tous les chrétiens » où il nous dit déjà son amitié, sa disponibilité ainsi que sa volonté de poursuivre le chemin amorcé par ses prédécesseurs. Son installation officielle aura lieu le 20 septembre, et même si la situation sanitaire rend incertaines les modalités de cette cérémonie, nous nous unirons dans la prière pour nous ouvrir à la grâce de Dieu qui nous rassemble pour devenir ensemble un peuple de témoins… Des précisions seront données dès que possible concernant l’organisation de ce temps fort…
« Je prendrai le temps de visiter le département, celles et ceux qui le font vivre, afin de me mettre à l’écoute « des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, (qui) sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »
Ces Paroles de Mgr Percerou, citant le concile Vatican II, nous renvoient à ce qui est au cœur de notre vie de chrétiens. Construire ensemble une Église ouverte aux grandes questions qui traversent la vie des hommes de ce temps, avec le souci d’y apporter un témoignage de l’espérance qui nous habite. La vie plus forte que la mort, l’amour qui renverse toutes les fermetures du cœur, qui bouscule les peurs.
Jésus aussi a connu le clair-obscur… Joie de voir des hommes et des femmes se mettre en route… Courage face à l’adversité… et volonté d’aimer persistante jusque dans la rencontre de la croix… Voilà le chemin qui se présente à nous en ce début d’année marquée d’incertitudes. Accueillir toute chose comme le lieu où Dieu nous rejoint et accompagne notre marche…
Ce bulletin nous donnera les informations concernant cette rentrée avec le Christ… A chacun et à toutes et tous, nous souhaitons une bonne rentrée
Père Gilles Baudry
Un commentaire