Depuis 13 mois, nous battons record de chaleur sur record de chaleur depuis que les relevés météos existent d’après le site officiel de Météo-France.
Depuis 13 semaines, notre vie quotidienne a été bouleversée. Le confinement nous a tous marqués. Temps de pause, voire de ressourcement, pour certains, temps de l’épreuve pour d’autres. Le diocèse de Nantes nous propose un document « Relecture de la crise ». Des questions nous sont posées pour revenir sur ces semaines, mettre des mots sur ce que nous avons vécu humainement et spirituellement à la lumière de l’Evangile.
Arrêtons-nous sur ce qui est sorti de bon et de beau du confinement : tous les gestes de solidarités, la mise en valeur de personnes exerçant un métier peu valorisé dans notre société, une meilleur qualité de l’air respiré due à la diminution des activités humaines polluantes, la façon dont chacun d’entre nous a entretenu sa foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, etc …
La personne humaine a montré sa capacité à s’adapter. Un autre enjeu majeur nous oblige à de nouveaux changements. Le réchauffement climatique en grande partie dû à l’activité humaine polluante doit être enrayé pour nous permettre une vie humaine dans de bonnes conditions sur notre terre. Je n’affirme pas ici une opinion politique, une option sociétale. Il s’agit simplement des mots du pape François dans son encyclique Laudato Si. Une encyclique qui est de même importance que celles par exemple d’Humani Generi de Pie XII, d’Humanae Vitae de Paul VI, de Pacem in Terris de Jean XXIII, ou d’Ut Unum Sint de Jean-Paul II.
De grands choix attendent chacun d’entre nous dans sa façon de vivre, de travailler, de se ressourcer. Que l’Esprit de Pentecôte nous y aide.
Dominique Brevet,
Curé des paroisses Ste Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire.
Un commentaire