” Si tu savais le don de Dieu “

« Si tu savais le don de Dieu » : une vie chrétienne en temps de coronavirus

Ce bulletin parait à une période inhabituelle pour notre monde. Un temps de confinement. Temps d’incertitudes, d’inquiétudes, de changement profond de vie pour tous, familles, personnes seules, personnes en grande fragilité sociale. Chacun essaie de trouver les meilleures manières de vivre. Et c’est aussi vrai pour notre vie chrétienne. Nous essaierons de témoigner de ce qui continue à se vivre.

Il  y a  tant à faire

Prier. De nombreuses propositions sont faites, vous les verrez dans ce bulletin. Pour le dimanche, voici ce que nous proposons à partir des suggestions de notre administrateur diocésain : profitons de ce temps pour nous retrouver par la prière ; méditation des textes du jour, prière en famille, lecture spirituelle, ainsi que par l’attention aux personnes seules et fragiles, en demandant des nouvelles et en donnant de nos nouvelles.

Partager. « Les personnes âgées seules et qui ressentent le besoin d’être visitées sont invitées à le manifester à leurs proches et à la paroisse par l’intermédiaire du site ou de la permanence téléphonique. » Voici le message que nous pouvons transmettre. Il y a déjà beaucoup de signes de solidarité. Cela passe aussi par le fait de remercier celles et ceux qui continuent dans les magasins d’alimentation leur mission.

Jeûner. Le jeûne de relations, d’activités, est très clair, et l’inquiétude alimentaire s’y apparente aussi, c’est un jeûne forcé. Mais c’est l’occasion de tourner ce jeûne vers les autres et vers Dieu.

« SI tu savais le don de Dieu » (Jn 4, 10) : Célébrations en période de coronavirus

Les célébrations ne peuvent plus se vivre en communauté ou en assemblée,hormis les obsèques avec la famille. Mais les prêtres continuent leur mission de prière et c’est ce que nous faisons « en privé ».

Nous vous proposons les horaires pour que vous puissiez vous y associer en prenant vous aussi un temps de prière à ce moment-là, et c’est surtout le cas pour le dimanche. Nous vous proposons des pistes de prière en lien avec la vie de notre paroisse. Nous ne savons pas combien de temps cela va durer, mais prenons de nouvelles habitudes.

Prenons soin des plus fragiles.  Bonne marche vers Pâques,

Michel Leroy, curé