Mesures de lutte contre le Coronavirus St-Pierre de l’Océan

Communiqué aux paroissiens sur les mesures prises dans la lutte contre le Coronavirus sur la paroisse Saint-Pierre de l’Océan.

Communiqué N°3 du 18 mars 2020

Extrait du communiqué diocésain par le P. François Renaud, Administrateur diocésain

La crise sanitaire que traverse notre pays a des conséquences pour tous les français – et donc pour notre Eglise diocésaine. Dans le prolongement du communiqué de vendredi 13 mars, voici quelques précisions suite à l’évolution des dispositions gouvernementales.

Le respect des consignes

Ces derniers jours, les français ont reçu des consignes visant à ralentir la progression de l’épidémie de Coronavirus. En tant que responsables de communautés, de services, de mouvements, notre devoir est d’aider au mieux les autorités civiles par notre exemplarité. Notre attitude participe à la conscientisation des efforts que chacun doit fournir.

Les célébrations et confessions
  • Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent être ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres.
  • Les obsèques peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Pour éviter un afflux de personnes, le faire part dans la presse pourra préciser « dans la stricte intimité » ou paraître après les obsèques.
    La célébration eucharistique sera reportée à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
  • La visite aux personnes âgées ou malades est aussi autorisée, en respectant les préconisations sanitaires. Le visiteur doit lui aussi se munir de la déclaration nécessaire « attestation de déplacement dérogatoire ».
  • Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.
  • Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.

Informations paroissiales complémentaires

  • Les prêtres continuent de célébrer les messes en privé aux intentions demandées.
  • Pour vous unir par la prière, les horaires sont ceux des périodes de vacances (dimanche 11 h, lundi 19 h, mardi 19 h, mercredi 9 h, jeudi 9 h, vendredi 19 h, samedi 11 h). Pour chaque dimanche un feuillet avec les textes et des  intentions sera laissé dans les églises.
  • Les églises continuent d’être ouvertes jusqu’à environ 19 h.
  • Un prêtre se tiendra pour recevoir les personnes qui voudraient se confesser le mercredi à Saint Marc, le jeudi à Saint Paul et le vendredi à Notre Dame de 16 h à 19 h. Merci de respecter les consignes des églises ouvertes (moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres).
  • Les accueils paroissiaux sont fermés mais une permanence téléphonique est maintenue au 02 40 70 17 43.
  • Toutes les réunions physiques de préparation aux sacrements, de mouvement, de formation sont suspendues. Elles peuvent être organisées par téléphone ou Internet si c’est possible.
  • En ce temps de confinement, il faut garder à l’esprit que Dieu continue d’être présent à nous, notamment par sa Parole que nous pouvons méditer quotidiennement. Nous sommes aussi invités à cultiver notre lien de communauté paroissiale, par la prière bien sûr ; en l’ouvrant aux personnes qui en ont le plus besoin ; et aussi par l’attention aux personnes, surtout celles qui sont seules, en prenant de leurs nouvelles, ou en donnant nous-mêmes de nos nouvelles. Les liens sont différents, mais ils demeurent bien réels !
Que Dieu vous bénisse et que Notre Dame d’Espérance nous garde.
L’équipe pastorale et l’EAP de la paroisse.

Communiqué N°2 du 15 mars 2020

Nouvelles consignes, relayées par la conférence des Évêques de France, suite aux consignes des services du Premier Ministre et du Ministère de l’intérieur :

Aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises (messes dominicales en particulier), même si ces églises pourront rester ouvertes.

A titre exceptionnel, les baptêmes prévus dimanche 15 mars pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué ci-après.

A partir de lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 30 personnes réparties comme indiqué précédemment (gens espacés, mains lavées, pas de poignée de main, éventuellement, personnes à l’entrée pour tenir les portes et éviter de toucher la poignée, etc…)

Dans nos églises, nous vous proposons une prière du Pape François en ce temps d’épidémie, écrite pour Rome, elle est aussi valable pour nous.

Merci pour l’attention portée à ces informations, dans l’intérêt de tous.

En profonde communion de prière, l’équipe pastorale et l’EAP de Saint-Pierre de l’Océan.

Prière adressée par le Pape mercredi dernier à la Vierge Marie dans le contexte de cette pandémie :

Oh Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la croix.

Toi, salut du peuple,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête
lors des noces de Cana en Galilée,
après un moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la croix
à la joie de la résurrection. Amen.

Sous ta protection, nous nous réfugions,
Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger,
Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.


Communiqué N°1 du 14 mars 2020

Messes de semaine

il n’y a pas de changement si ce n’est qu’elles ont lieu dans les églises.

Messes pour ce dimanche 15 mars

Les messes sont aux horaires habituels.
Il ne faut pas excéder les 100 personnes. MERCI donc prendre au sérieux les recommandations qui suivent :

  • Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester chez elles ; la messe télévisée est sur France 2, à 11 h. Elles peuvent faire la demande de recevoir la communion à domicile si elles le souhaitent (possibilité d’appeler le presbytère en laissant vos coordonnées). 
  • Les familles avec enfant(s) en bas-âge (primaire) : une personne par famille est priée de venir à la messe et de porter la communion ensuite à toute la famille grâce à une custode (ou une boite digne et adaptée pour cet usage).

Ces règles de précaution sont édictées comme un chemin de conversion à la solidarité en portant notamment le souci des plus fragiles.

Messes pour les prochains dimanches, à partir du 22 mars

Les recommandations pour les personnes de plus de 70 ans et les familles avec jeune(s) enfants restent valables.

  • 3 messes le samedi soir : à 18 h 15 dans chaque église de la paroisse
  • 4 messes le dimanche matin : 1 messe à 9 h 45 à Notre Dame d’Espérance et 3 messes à 11 h dans chaque église de la paroisse.

Un lien doodle vous permet de vous inscrire sur l’une des messes des 21 et 22 mars afin de permettre une répartition plus efficace des paroissiens sur les différentes célébrations.

Informations importantes

  • Les églises seront ouvertes tous les jours jusqu’à 19 h. Les fidèles sont invités à venir y prier au cours de la journée. Une prière pour intercéder pour toutes les personnes touchées par l’épidémie y est proposée.
  • Une formation sera donnée ce mardi soir 17 mars (20 h à l’église Notre Dame d’Espérance) pour les personnes qui donneront la communion à domicile (dans les familles et chez les personnes âgées). Les personnes responsables d’équipe de quartier peuvent venir assister à cette formation ainsi qu’un parent par famille avec des jeunes enfants.
  • La fête de la réconciliation est maintenue aux mêmes conditions que pour les messes.
  • Le chapelet médité suivi du temps de jeûne et de partage est toujours proposé à Saint Paul, dans l’église, le vendredi à 12 h 15. Merci d’apporter votre propre mug.

Ces différents temps de prières sont des façons d’approfondir les modalités offertes par la tradition de l’Eglise au cours de son histoire pour vivre la communion avec Dieu et avec nos frères.

Merci pour l’attention portée à ces informations, dans l’intérêt de tous.

Voir ici le communiqué du diocèse.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *