Retour sur : “Des milliers d’étoiles font briller nos vies”

Noël en Mission Ouvrière 2022 :

Journée dense, festive où tous les acteurs ont eu leur place.

Gérard Péréon, Diacre

Le dimanche 11 décembre 2022, la Mission Ouvrière invitait largement pour un temps de partage autour de son message « Noël – Des milliers d’étoiles font briller nos vies ».

Nous nous sommes retrouvés à l’église St-Paul dès 9h00 avec un temps d’accueil autour du café, boissons, douceurs … Puis une vidéo de la Mission Ouvrière du Havre nous a permis de découvrir le message de Noël 2022 de la Mission Ouvrière « Des milliers d’étoiles font briller nos vies ».

Répartie en 5 groupes, la cinquantaine de personnes présentes ont pu exprimer, à partir de photos (photolangage), ce qu’était Noël pour elles et comment ces photos leur parlaient de Noël. Chaque groupe était invité à noter, sur une étoile, en un ou deux mots ou une expression une idée forte ressortie des échanges. Ces étoiles ont été apportées à la célébration.

Le principe des photos a permis des carrefours animés.

De belles pépites en sont ressorties.

Les enfants et les adultes ont pris plaisir à se rencontrer,

à participer, à prier ensemble.

Gérard Péréon, Diacre

Après une courte pause, nous nous sommes tous retrouvés avec les paroissiens pour célébrer ensemble la messe à 11h00.

Des passages du message de Noël « Des milliers d’étoiles font briller nos vies » ont constitué le fil rouge de la célébration.

Chacun, enfants, jeunes, adultes, religieuses, diacres … ont trouvé leur place et apporté leur contribution pour ce temps de partage et de célébration.

Les commentaires de Gilles, prêtre, les prières et les chants … ont permis de nous recentrer sur l’essentiel du message de Noël.

Gilles, dans son homélie, nous a fait un très beau commentaire

en mettant la parole de Dieu au centre

et au plus près des petits, des exclus.

Tout cela accompagné par des musiciens talentueux

et une animatrice de chant qui dominait bien son sujet.

Gérard Péréon, Diacre

A la sortie de la messe, chacun a pu repartir avec le message de Noël de la Mission Ouvrière, accompagné d’un « Notre Père ».

Tous étaient invités à partager le verre de l’amitié et à soutenir l’ACE (Action Catholique des Enfants) qui proposait des nougats et calendriers à la vente.

Enfin, pour ceux qui le souhaitaient, nous avons partagé le pique-nique ensemble. C’était un beau moment de partage où les échanges ont pu se poursuivre.

Malgré un contexte parfois pesant, l’Espérance de Noël était bien là.

Nous sommes revenus contents

de ce beau moment passé ensemble.

Gérard Péréon, Diacre

Oui, cette journée nous a permis de constater

que « Des milliers d’étoiles font briller nos vies ».

Marie-Mad RIPOCHE,

Coordinatrice de la Mission Ouvrière