Pèlerinage diocésain à Lourdes – Retour sur

1030 pèlerins du diocèse sont partis en pèlerinage à Lourdes du 17 au 22 avril.

Parmi eux, cent personnes malades, les hospitaliers et jeunes hospitaliers, des pèlerins individuels, des groupes en paroisses, les “compagnons de Bernadette” : personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, 330 jeunes, et bien sûr notre évêque Mgr Percerou.

Nous avons pu fêter durant ce pèlerinage les 10 ans du groupe de jeunes musiciens “Laetare”, qui anime les pèlerinages et divers évènements diocésains depuis 2013.

Pour la zone pastorale Saint-Nazaire Brière, un groupe d’une vingtaine de pèlerins s’est constitué, qui a pu vivre ensemble ce pèlerinage.

Partir en pèlerinage à Lourdes, c’est toujours une grande aventure spirituelle et humaine.  Nous avons pu partager les temps forts de ce pèlerinage avec tout le diocèse. Un programme bien rempli dès le mardi avec la messe d’ouverture de notre pèlerinage à 8h30 à la grotte, suivie de la traditionnelle photo diocésaine.

Temps-fort du lavement des pieds avec les Compagnons de Bernadette

Mercredi et vendredi, nous avons eu la chance de pouvoir partager des temps-forts avec le groupe des “Compagnons de Bernadette” qui accompagne des personnes en situation de handicap.

Chaque soir, nous nous retrouvions à l’hôtel pour partager ce que nous avions vécu dans la journée. Ces moments conviviaux ont été bien appréciés !

Notre groupe , nos amies , nos familles , nos relations sont dans la Lumière ?

Nous avons bien sûr pu apprécier les différentes propositions de ce pèlerinage :

• procession mariale aux flambeaux
  • messe internationale à la Basilique Saint Pie X
  • Veillée diocésaine
  • Messe diocésaine des engagements
  • Chemin de croix, dans la montagne ou dans la prairie
  • Messe d’envoi
  • Veillée de prière pour les hospitaliers

Nous avons eu la joie de retrouver à Lourdes des personnes de nos paroisses qui participaient au pèlerinage Montfortain qui se tenait sur la même période.

Quelques témoignages :

Notre pèlerinage à Lourdes a été un moment de partage, de fraternité, de prière à la grotte, au chemin de croix dans la montagne. Nous avons déposé à Marie toutes les intentions de prière que plusieurs personnes nous avaient confiées, ainsi que nos soucis personnels. Nous repartons le cœur léger et la tête pleine de souvenirs de visages que nous avons croisé et avec qui une fraternité s’est créée. On ne revient pas les mêmes qu’en partant, Marie nous transforme. Au fil du temps, elle nous façonne.

Viviane et Matthieu

Mon voyage à Lourdes m’a permis de me ressourcer et d’être en connexion avec Marie et le Seigneur, et de voir la fraternité entre tous les diocèses des différentes régions de France. Dans notre groupe, il y avait une belle complicité et de bon moments partagés. Si c’était à refaire, je le referais.

Caroline

Merci infiniment pour ce joyeux Pèlerinage sur Lourdes!   J’appréhendais un peu les jours précédant le départ, tout en rêvant de pouvoir m’y rendre  depuis quelques années !   Mon émerveillement sur le lieu, sur les basiliques (la beauté des lieux,  la messe internationale, et les suivantes), la grotte, m’a permis de passer une semaine , avec vous tous, que je ne suis pas prête d’oublier!  Je reste très admirative de tous ces bénévoles qui accompagnent, humblement les malades, très émouvant! ! J’ajouterais, le respect du lieu, la gentillesse des pèlerins Je ne m’attendais pas non plus à une telle hôtellerie  :   quelle belle semaine, tous ensemble !  Et j’ajouterais, que pas un seul, instant, je me suis sentie seule!   Je me ferais une joie d’y retourner!!!

Nicole

Très beau pélé rassemblant jeunes et moins jeunes, malades et bien portants, pèlerins et hospitaliers… unis dans nos différences. Et de beaux partages fraternels dans notre groupe vécus lors des différents temps communs.

Catherine et Sophie

Un beau souvenir que je garde de ce beau pèlerinage à Lourdes avec la pastorale de St Nazaire et notre animatrice de cœur Elodie qui fait que ce groupe est uni et fraternel , pendant toute la semaine ,simplicité,  bonne humeur , joie , nous avons chanté, partager, prier .   Je reviens avec une plus grande Espérance.  Merc♡ à tous , que la Paix soit dans vos cœurs .

Colette