JEM SPO
une journée paroissiale haute en couleurs !
Saint Pierre de l’Océan

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Depuis quelques semaines, vous entendez – dans le bulletin paroissial, dans les homélies, dans les
annonces, dans certains mails – parler de la JEM SPO du 30 juin. Et vous vous dites certainement « Qu’est-ce que c’est que cette invention ? Ce nom ? Encore une journée… »

La JEM SPO est née d’une réflexion en petite équipe autour du projet de l’assemblée paroissiale. Sous quelle forme ? Une soirée ? Les gens ne viennent pas forcément, ne se sentent pas ou peu concernés, ont d’autre priorités…

Alors comment, tous ensemble, prendre conscience de notre tâche soufflée par notre Evêque Monseigneur James, devenir des « disciples missionnaires » ?

Nous savons tous qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, que la richesse de notre paroisse
provient essentiellement de la diversité de ses membres, et que nous sommes tous appelés à
répondre à cet appel de la mission. Oui, mais comment ? En répondant à l’appel de notre baptême,
devenir « prêtre, prophète et roi », en harmonisant le plus possible les « 5 essentiels » dans notre vie de chrétien :

  • Célébrer / Prier
  • Se former
  • Annoncer
  • Servir la fraternité
  • Exercer, appeler en responsabilité.

Nous pourrions comparer l’ensemble de ces 5 essentiels à un tonneau, au sein duquel les lattes  devraient être le plus possible à la même hauteur pour une bonne répartition des essentiels de notre vie chrétienne. Ainsi, le liquide contenu dans le tonneau (comparable à notre foi), ne peut pas  s’échapper…

Alors le 30 juin, notre JEM (Journée Eucharistique Missionnaire) de Saint Pierre de l’Océan, sera l’occasion de découvrir ou approfondir ces 5 essentiels à travers des ateliers ludiques installés dans 5 « villages », un peu à la manière des JEM vécues à Nantes en juin 2017, pour ceux qui ont vécu cette belle journée organisée par le diocèse…

Les objectifs de cette journée sont : être informé, découvrir le charisme des mouvements ou services, être accueilli et accompagné. De nombreux bénévoles de l’EAP et des différents mouvements et services seront présents pour cette mission. Des rendez-vous seront organisés dans la journée à une heure précise, comme le « Retour de Lourdes » pour que les paroissiens qui ont vécu ce beau pèlerinage puissent partager et témoigner.

Et puis, quoi de mieux qu’un prêtre fraîchement ordonné pour célébrer la messe de 10h et nous envoyer en mission, nous « disciples missionnaires » de Saint Pierre de l’Océan ?

Cette journée pourra être l’occasion de se poser des questions sur la façon dont nous articulons les
5 essentiels dans notre vie, et comment nous pouvons répondre à cet appel de « disciples mission-naires ».

Alors le 30 juin, si chacun peut dire « j’aime ma paroisse », « J’aime SPO », j’oublie ce qui me retient,
je lâche mon agenda abracadabrantesque au sein duquel les carambolages de dates sont nombreux, et je cours rencontrer ses membres ! Je suis même invité à diffuser largement cette invitation autour de moi ! Merci !!!

 

Amélie et Cédric Allenou

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.