Nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence

Avec la fin de l’année scolaire, nous arrivons au terme de notre année pastorale. Fin d’année rime avec bilan(s). Pour nous chrétiens, nous savons que les bilans ne peuvent se faire n’importe comment. C’est éclairés par le Christ ressuscité, dans le souffle de son Esprit Saint, que nous pouvons poser un regard juste sur ce qui a été vécu. Et cela vaut pour tous les domaines de notre vie. Ce que nous vivons personnellement et avec d’autres. Chrétiens dans le monde actifs dans le champ professionnel, social, culturel, éducatif, etc., ou engagés plus explicitement à cause de l’Evangile par le moyen d’un service ou d’un mouvement d’Eglise, ou encore associés plus directement à la vie et la mission de l’Eglise. Nous devons tout regarder à partir du regard du Christ lui-même. C’est la seule manière qui convienne à ceux qui ont reçu l’Esprit du Christ.

Ainsi, les réussites et les échecs, les audaces et les hésitations, les fragilités et même les incompréhensions prendront un sens plus profond. Et l’avenir ne fera pas peur mais il demeurera ouvert à l’espérance. Malgré les inévitables aspects contrastés de cette année et avec les nécessaires différences entre tous les membres d’une même communauté paroissiale, il me semble que nous pouvons trouver un point commun entre tout ce que nous avons essayé de vivre comme baptisés. Non pas un détail mais un fondement, une joie que personne ne pourra nous ravir : la joie d’avoir tous été appelés et envoyés par le Christ pour servir, non pas seuls mais avec Dieu présent à nos côtés. C’est cela qui est résumé et si bien récapitulé dans la deuxième prière eucharistique lorsqu’au nom de l’assemblée, le prêtre s’adresse au Père en disant : « Nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence. »

Oui quelle joie pour nous tous, je l’espère. En tous cas c’est la mienne alors que je relis cette
année et ces 4 années passées avec vous et pour vous. Je le redis au Seigneur : « Nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence. » Comme vous l’avez appris, notre évêque Mgr James m’a demandé de quitter la paroisse et la zone pastorale pour servir ailleurs. Pendant deux ans, je vais servir l’Eglise diocésaine comme étudiant en Théologie de la liturgie et des sacrements, à Paris. L’heure n’est pas encore aux adieux – ce sera pour les 31 août et 1er septembre – mais je vous partage déjà que c’est plein de reconnaissance et en confiance que je vis ce passage.

Nouveaux baptisés de Pâques, nouveaux confirmés adultes de la Pentecôte, enfants qui ont communié pour la première fois il y a quelques semaines, profession de foi des jeunes plus  récemment et ce dimanche 23 juin, ordination de 2 nouveaux prêtres à la cathédrale. Les mouvements de personnes dans l’Eglise sont aussi un signe de la vie de l’Eglise. Tout cela nous bouscule et c’est tant mieux. Le Seigneur ne cesse de donner vie à son Eglise, de la régénérer, de la rajeunir, de la renouveler. Quelle grâce !

Alors, en cette heure, sûr de l’amour du Seigneur pour tous les hommes, je voudrais vous confier encore à Lui, vous invitant à prier avec moi par les mots de l’oraison du XXXIIIème dimanche du temps ordinaire : « Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : Car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien. » Bonne fin d’année à tous.

Père Emmanuel Mustière