Foi et lumière : amitié et joie partagées

La communauté Foi et Lumière de St Nazaire, baptisée « Le Port de l’Espérance », a été créée en 2017.

Foi et Lumière, c’est une association chrétienne fondée par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu en 1971. Foi et Lumière regroupe, sur le plan local, national et international, des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent 1 fois par mois pour tisser des liens d’amitié, partager des moments de convivialité et de fête, et prier ensemble.

 

 

 

Lors de nos rencontres mensuelles, nous vivons l’eucharistie ensemble, et partageons ensuite un temps de convivialité et le repas. Puis, il y a un temps d’échange et de partage pour les adultes pendant que les jeunes font des activités appropriées à leurs âges, puis des ateliers ou jeux qui réunissent tous les membres, enfants comme adultes. Et nous clôturons la journée par un temps de prière. Il peut y avoir aussi des journées plus exceptionnelles, comme les journées « Annonce et Partage », davantage ouvertes à la solidarité et à la visibilité en paroisse par le biais de ventes de jus de pommes par exemple, ou bien les journées « Fête de la Lumière », où 2 communautés Foi et Lumière se rencontrent pour fêter la Lumière et mieux se connaître.

 

A Foi et Lumière, on vient avec ce qu’on est, on est accueilli et aimé comme on est ; on a souvent l’impression de ne pas apporter grand-chose alors qu’en réalité, on transporte souvent des montagnes, des montagnes d’amour, d’estime de soi et de dignité. C’est tout notre regard sur la fragilité et nos handicaps qui est transformé !

 

Le message de Foi et Lumière est centré sur l’attention et l’accueil du plus petit qui est au cœur de l’Évangile ; ainsi, la Parole de Dieu nous invite à nous tourner toujours davantage vers ceux qui sont faibles au regard du monde, mais qui sont si forts en puissance d’amour.

 

Foi et Lumière repose sur la conviction que chaque personne, porteuse d’un handicap ou non, est choisie de Dieu, aimée de Dieu et à l’image de Dieu. Cela fait rayonner les cœurs, où que nous en soyons dans notre foi, et quels que soient nos handicaps. Il s’agit d’être présent, gratuitement, sans rien apporter de plus que sa disponibilité et son amitié, et toujours dans la joie !

 

Si vous connaissez autour de vous des personnes porteuses d’un handicap, n’hésitez pas à leur faire la proposition de Foi et Lumière !

 

Matthieu et Marie Champenois, responsables de la communauté de St Nazaire

marie.champenois@gmail.com

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *