Rencontre de rentrée des équipes Chemin d’Espoir

Aperçu de notre rencontre du samedi 18 septembre à Saint Marc où environ 25 personnes des équipes de Chemin d’Espoir Saint-Nazaire-Brière étaient présentes.

Une belle journée de partage et de retrouvailles….. après tant de temps !!!!   la joie des uns et des autres était palpable, et faisait plaisir à voir.

Nous sommes partis du texte des actes des apôtres:   (12, 5 /17)

Pierre est emprisonné, et enchaîné, sa communauté est rassemblée en prière, pour lui et pour ses compagnons. Par l’intervention de Dieu, Pierre  est libéré  Il rejoint lui aussi cette communauté et prie avec eux, puis repart vers d’autres lieux à évangéliser.

Un bel échange à suivi la lecture de ce texte, pris ensuite morceau par morceau

“Je retiens l’importance de la prière, et surtout de la prière ensemble Les amis de Pierre sont convaincus que seul Dieu peut faire quelque chose pour Lui.”

•  “Cela nous redit l’importance de prier les uns, pour les autres, pour ceux qui souffrent, de faire confiance à Dieu, force du groupe, de la prière collective. “

$    “En Afrique j’avais été abandonné par tous. Alors j’ai prié, et Dieu m’a soutenu, Il faut croire en l’esprit.  . Tout est prison en dehors de Dieu. Nous sommes en prison par la peur de l’autre…. par son handicap, la peur du regard des autres… cela nous empêche souvent d’agir.”

•  “Avec le covid on est comme enfermé, prisonnier, on ne pouvait plus se retrouver avec les autres…. C’est malheureux d’en arriver là”
  • “Cette rencontre aujourd’hui, c’est une libération, on sort de notre “prison” on reprend doucement le cours de la vie
  • “On est prisonnier de tous ces besoins qui ne sont pas essentiels.

Dieu envoie un ange pour sauver Pierre

• A nous aussi Dieu nous envoie des “anges”, mais souvent  on ne les voit pas….. Ce peut-être un ami, un voisin, un coup de téléphone qui nous redonne le moral. Un ange peut passer par n’importe qui. Il faut se laisser guider par la main de Dieu “
  • Est-ce que c’est la foi de Pierre ou la prière des autres qui font que l’ange intervient ??
  •  Des fois on prie, et on se rend compte plus tard dans des gestes, ou des paroles ou des petites choses inattendues, que notre prière a été entendue

Quand Pierre frappe, la servante à peur… ” ils ont du mal à y croire, nous aussi on a du mal à croire quelquefois, on doute, on se pose des questions”….

Pierre prie avec eux, puis s’en va vers d’autres lieux :

• Quand Dieu rentre dans nos vies, elles changent, on est dans la joie, la paix. La plus grande conversion est ce que nous témoignons auprès des autres.  Il faut des actes pour témoigner de notre foi.
    §   Se retrouver avec d’autres  chrétiens c’est plus facile, d’échanger, on sait que l’on ne va pas être jugé “
  • comme Pierre il nous faut nous aussi témoigner, passer le message, dire la bonne nouvelle inviter…..Ne pas avoir peur d’aller vers les autres…..”

Pour terminer ce partage,  nous avons prié ensemble…..         c’était logique !!!!!!

Voilà une belle perspective d’année. !…..   La prière, l’accueil de l’autre, le témoignage….  alors en route…. et venez nous rejoindre, si le cœur vous en dit

Isabelle  et  Marie-Hélène

————————————————————

QUELQUES TEMOIGNAGES

1° )   “Moi je me suis convertie à 5O ans après une journée à Ste Anne d’Auray….  mais quand j’allais à la messe, personne ne me voyait, personne ne me parlait, et comme je ne connaissais personne, j’ai dit à Dieu : “c’est ça les chrétiens ?  Pourquoi ta maison est si fermée”?  C’est alors que j’ai été invitée à une conférence au Parvis…. je ne sais pas comment elle m’est parvenue….. mais je me suis dit ‘”c’est peut-être un signe”  alors j’y suis allé, et là ça été super, on m’a parlé, on m’a encouragé, et c’est de là que je suis venue à Chemin d’Espoir et là on m’a ouvert la porte. J’ai eu le sentiment d’être écouté, malgré ma vie chaotique d’avant, écouté et jamais jugé…Pour moi ce jour-là Dieu m’a envoyé un « ange » Je me rends compte maintenant, de ce que Dieu a toujours fait pour moi sans que je le sache alors .”

2°)  Faire confiance dans la prière, suite à un changement de travail j’ai beaucoup prié avant de prendre ma décision car peur de faire le mauvais choix et enfin de compte après avoir fait une demande de discernement j’ai compris le bon choix de Dieu pour moi, avec une meilleure qualité de vie malgré une rémunération inférieure. J’ai vu l’œuvre de Dieu.

3°)  Suite au décès de ma grand-mère, la foi m’a comblé, je suis retournée à l’église.

Quand on perd une personne que l’on aime, la foi nous aide.

Cela peut être la rencontre d’un autre qui était là au bon moment sans qu’on s’y attende et qui va nous aider, nous soutenir, un envoyé de Dieu.