L’histoire singulière des églises nazairiennes au Moyen-âge – Le Parvis

Une conférence de Christian Morinère

Mardi 12 mars à 20 h au Parvis

La première église construite au milieu du VIe siècle est la basilique consacrée à Nazaire. La ville a pris le nom de sa basilique. Christian Morinière évoquera les réformes, litiges et guerres qui marquèrent les églises successives. Une histoire singulière.

La première église construite au milieu du VIe siècle est la basilique consacrée à Nazaire. La ville a pris le nom de sa basilique. Après les dévastations des Vikings, une nouvelle église est construite par Roaud. Frioul le vicomte de Donges donne le prieuré à l’abbaye Saint-Aubin d’Angers. L’histoire de ces églises s’inscrit dans la réforme grégorienne avec l’intervention des évêques de Nantes. Des litiges et guerres marquent l’histoire de ces églises. Une nouvelle église est construite au XVe siècle. Une histoire singulière !

article original