Appelés à donner sa vie pour le Christ et son Église !
Retour Sur…

« Écoute ton Dieu t’appelle, « viens suis-moi »…. », c’est au rythme de ce chant qu’a débuté, pour les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi, une journée « formidable », comme certains l’ont exprimé, au séminaire Saint Jean à Nantes. Ils ont ainsi découvert le lieu où sont formés les futurs prêtres de notre région, et même au-delà. La journée était tout naturellement axée sur « l’appel », et les jeunes étaient invités à faire le lien entre leur démarche vers la Profession de Foi et la démarche de jeunes hommes se préparant à être prêtre. Après le temps de prière, nous avons été accueillis par le recteur, le père Denis Bourget, qui a présenté globalement le séminaire et son but, puis les jeunes ont eu une présentation des études et de la vie au séminaire, aussi pour mieux comprendre qui était le prêtre. Nous avons poursuivi par une visite guidée et commentée par quelques séminaristes. En effet, visiter les lieux ne serait rien si les jeunes n’avaient pu rencontrer ceux qui y habitent .

La messe avec les séminaristes présents a été aussi un beau moment de grâces pour notre groupe, nous avons pu entendre l’évangile de l’appel de Lévi, qui illustrait bien le thème de la journée ; « Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. » (Lc 5, 27-28). Après le temps du pique-nique, nos jeunes ont pu se dégourdir les jambes par un foot avec les séminaristes. Ils étaient ainsi bien disposés pour écouter ensuite trois séminaristes témoigner sur leur appel à suivre le Christ comme prêtre. Un temps de question a suivi, qui a permis aux uns et aux autres d’assouvir leur curiosité et de découvrir surtout qu’un prêtre ne descend pas du ciel ; c’est d’abord un homme qui a eu un chemin de vie semblable au leur parfois, avec ses périodes de remises en question de la foi, qui a entendu un appel à tout quitter pour suivre le Christ, et qui y a répondu ! Un temps en silence à la chapelle leur a permis ensuite de réfléchir sur la question de l’appel à partir de questions concrètes. Enfin, après un bon goûter et une photo souvenir, l’après-midi s’est terminée par un temps de prière à la chapelle. Chacun des jeunes a pu déposer un papier avec son nom dedans et prendre un papier avec le nom d’un séminariste. Ainsi les uns s’engagent à prier pour les autres et vice-versa !

Merci Seigneur pour ce temps riche en découverte et en rencontre ; puisse cette journée porter du fruit dans les cœurs !

Thomas Cruchet séminariste

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.