Un carême de combats en faveur des « frères, dépendants les uns des autres »

Notre carême, comme chaque carême, nous invite à nous battre en faveur des autres pour les soutenir, ce qui donnera sens à notre prière, notre jeûne, notre partage, notre action. Combat en nous, non contre les autres, un combat en faveur des autres, nos frères, dépendants les uns des autres.

Les scrutins des catéchumènes, le combat pour choisir d’être chrétiens

La première figure du combat en cette période, c’est celui des catéchumènes, pour repréciser les choix qu’ils ont fait et qu’ils auront toujours à faire, d’affermir leur désir continuel de conversion. L’expérience montre que ce temps peut être très important pour eux : combats intérieurs, surgissement de doutes et de peurs, pressions de l’entourage, etc. Plus que jamais, ils ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous, de la communauté chrétienne. L’Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration des trois scrutins avec leurs exorcismes, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur. Parcours spirituel de conversion qui nécessite durée, efforts à poursuivre et recommencements, et d’entendre à nouveau les appels du Christ.

La lutte contre la faim

Autre combat en soi, en faveur des autres : « pour vaincre la faim, devenons
semeurs de solidarité », telle est la réflexion du CCFD. C’est aussi la conviction inscrite dans le cœur des chrétiens, c’est une autre manière de manifester notre dépendance avec ceux qui ont besoin de nous, ici ou là-bas. Finalement les combats sont ici et là-bas les mêmes pour une meilleure prise en compte de la manière de produire et de consommer en faveur de tous pour éradiquer la tragédie de la faim dans le monde.

La lutte contre la pédophilie

Une fois n’est pas coutume, je conseille de lire un article de Presse Océan paru le 7 mars dernier, titré « Pédophilie, comment l’Eglise mène la lutte ». Ceci ne donne pas des généralités, mais la réalité concrète de ce qui se vit sur notre diocèse : comment diacres, laïcs, prêtres, sont formés, sensibilisés, dans la continuité d’un document paru en 2001 et actualisé en 2017 « lutter contre la pédophilie. » C’est un des aspects des luttes, en voulant protéger les plus petits contre les abus sexuels inadmissibles dans l’Eglise.

Tous ces combats sont des combats importants ; ils marquent notre volonté
concrète de soutenir et d’accompagner tous nos frères guidés et soutenus par Jésus,
le Christ notre frère aîné.

Michel Leroy, curé