Le Dimanche 22 Octobre 2023,
39 jeunes lycéens sont partis de Saint-Nazaire, en direction de Taizé, où Frère Aloïs, Prieur de la Communauté, les invite à méditer un texte sur la “La vie intérieure et la solidarité“.
Le groupe de Saint-Nazaire avait deux particularités cette année :
- des lycéens de Guérande et de Héric ont intégré le groupe,
- une équipe d’accompagnateurs totalement renouvelée.
L’ensemble de ce groupe était sous la responsabilité de Père Thomas Cruchet et Elenn Haberkorn.
Les places (imposées) dans le bus ont permis de créer du lien avec des personnes que je ne connaissais pas.
C’est au total 146 lycéens et accompagnateurs du Diocèse à Nantes qui ont pris la route ensemble, direction Taizé, pour y découvrir la joie de la rencontre avec d’autres lycéens de France, de jeunes européens, et avec Dieu.
Les jeunes découvrent une ambiance particulière où la multiculturalité est source de partage riche. En effet, des milliers de jeunes (1600 cette année) se retrouvent réunis.
J’ai adoré rencontrer de nombreuses personnes et vivre 4 jours avec eux.
J’ai été surpris que les gens soient naturels, cools. On discute de tout, même quand on est différent. C’est quelque chose de bénéfique d’apprendre des autres : c’est vertueux ! On ne retrouve pas ça ailleurs.
Arrivée à Taizé à 15h45, nous avons pu :
- prendre le temps de nous installer dans les dortoirs,
- prendre le goûter,
- écouter la bénévole de Taizé nous présenter notre semaine,
- célébrer la messe préparée par Saint-Nazaire et présidée par Père Augustin Chartier (Diocèse de Beauvais), homélie par Père Jean-Louis Gomis (Diocèse de Nantes).
Je repars avec joie et bonne humeur et avec de très bons souvenirs. D’enrichissants temps en groupe ainsi que de magnifiques temps de prière.
Les journées des jeunes sont construites de la façon suivante :
- le service : être chrétien, c’est être au service de la communauté. Cette année, le groupe de “Nantes Ouest” (Saint-Nazaire), tel que l’avait nommé la Communauté de Taizé, rendait service tous les après-midis.
Ces temps d’action renforcent la cohésion de groupe. On se sent investi dans Taizé.
- les réflexions bibliques : après une introduction biblique dynamique par deux frères de la Communauté de Taizé, les jeunes échangent en diocèse mélangé, sur des questions, en lien avec un texte d’Evangile. Ils viennent interroger leur Foi et font du lien avec leur vie.
C’est une joie quand je vois tous les jeunes ensemble, qui s’applaudissent.
Je repars de Taizé avec beaucoup de joie et une sensation d’avoir passé un séjour réussi. Et ce grâce aux échanges que j’ai pu avoir avec mon groupe de réflexion qui m’ont rappelé des souvenirs en parlant de ma Foi, mais aussi grâce aux rencontres que j’ai faites en dehors de ces groupes de réflexion.
Je repars avec 2 belles animations de temps biblique : “prier dans ta chambre à l’écart” et “Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le”. Je repars avec le temps passé en échange de temps biblique. Merci Faustine, Ombeline, Océane, Doriane, Gabriella, Agathe, Léane. Je repars avec mes temps individuels avec mon équipe de Saint-Nazaire.
ça m’a apporté beaucoup et le groupe de discussion m’a beaucoup apporté : notamment la réflexion sur la prière : pas un sens spirituel mais les valeurs me font ressortir grandi.
- la vie de la communauté
MERCI SEIGNEUR pour l’OEUVRE de TAIZE et les Frères qui permettent ce temps utile pour nos jeunes et moins jeunes.
- des moments festifs à l’Oyak
A l’Oyak, j’ai été obligée de travailler ma sociabilité : ça m’a ouvert aux autres. Il y avait une super bonne ambiance. Et j’ai redécouvert la danse. Maintenant, j’ai envie d’être plus sociable en arrivant au lycée.
- la prière : elle rythme la vie de la Communauté. Elles ont lieu trois fois dans la journée : 8h20, 12h20 et 20h20. Les chants méditatifs conduisent au silence et instaure un climat permettant d’entrer en relation avec Dieu.
J’ai beaucoup aimé les prières dans “l’église”, surtout les temps en silence, ça permet de faire le vide, de s’éloigner de ce monde.
Les prières sont toujours aussi belles. Rien n’a changé depuis un an alors je trouve que l’on se sent bien là-bas. Prier 3 fois par jour m’a permis de me concentrer sur moi-même, penser à ma famille, mes amis et les gens en difficulté.
- des lieux de silence
Petit rappel : “Taizé – vous !”
La posture de l’accompagnateur de Taizé fait écho à la pédagogie des mouvements d’action catholique. L’accompagnateur est là pour écouter, accompagner avec bienveillance les jeunes, notamment dans la gestion de leurs émotions.
Lors de ces quelques jours, tous revivent la Semaine Sainte avec deux moments forts :
- la Veillée de la Croix : Il est proposé de déposer aux pieds du Christ ce que nous portons au plus profond de nous, notre fardeau, pour ainsi accueillir pleinement le Christ dans notre vie. Chacun vit ce moment à sa manière, le tout porté par les chants de Taizé. Il est également proposé de recevoir le Sacrement de Réconciliation.
Premièrement, mon meilleur moment aura été de prier autour de la croix.
- la Veillée Pascale : lors de la messe, la lumière pascale est partagée et vient illuminer nos vies. Cette lumière, issue du Cierge Pascale, se diffuse dans l’assemblée, par l’intermédiaire des Frères de Taizé.
Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais...
Un temps diocésain a permis de présenter les JMJ par le témoignage de jeunes adultes qui ont eu la joie d’y participer.
Ce moment fût marqué par le témoignage de Père Jean-Louis, au sujet de Bienheureux Marcel Callo.
Le temps s’est clôturé par un chant à Marie.
Marie se leva, et s’en alla en hâte. (Luc 1, 39)
C’est un amour qui déborde. Tu as l’impression d’être porté, soulevé. C’est d’une force inouïe pour moi. Et en même temps, une intériorité de chaque instant dans la prière.
Je rentre de Taizé avec de l’Amour débordant. Merci Seigneur.
Les repas proposés par la Communauté, et préparés par les jeunes, sont toujours une source de partage et de rire. Toute personne venant pour la première fois à Taizé doit goûter le fameux “thé de taizé” : certains l’aiment, d’autres ne l’apprécient guère ! Une chose est sûre, c’est toujours une source de discussion.
J’ai aussi trouvé ça très agréable de vivre en simplicité ce séjour, manger simplement, prier simplement et rencontrer des gens simplement dont une personne en particulier : Dieu.
Je repars avec la simplicité de l’œuvre de Taizé : simplicité logistique, culinaire, le dépouillement voulu, la liturgie. Je souligne dans cette simplicité, l’efficacité associée.
Un commentaire