Père Thomas Cruchet

Je m’appelle Thomas Cruchet, et je suis le cinquième enfant d’une fratrie de sept. J’ai grandi dans une famille catholique, bercé par le service de l’autel et le scoutisme. Ce sont sans doute des éléments qui ont comptés dans ma vocation. Pour autant c’est la rencontre providentielle d’un prêtre à Lourdes qui est le véritable début de mon questionnement vocationnel. Ce qui me fait croire que la Vierge immaculée, notre maman du Ciel, n’est pas pour rien dans mon appel.

C’est donc durant mes études d’ingénieur à l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes que la question de la prêtrise s’est vraiment faite plus pressante. A travers ce prêtre que j’avais rencontré, j’ai découvert combien le prêtre pouvait apporter de la joie dans les familles, et combien il était le témoin privilégié de l’œuvre de Dieu chez les hommes. Le Seigneur est venu me « cueillir » à la fin de mes études et j’ai alors dit mon premier oui, qui a été libérateur et m’a rendu la paix ! Je suis rentré alors en année de fondation spirituelle à la Maison Charles de Foucauld, où j’ai beaucoup grandi et mûri humainement et spirituellement. Puis je suis rentré au séminaire où j’ai débuté la formation pour devenir prêtre. Maintenant en cinquième année, j’arrive sur la Paroisse saint Pierre de l’Océan, avec le même désir de vivre cette belle affirmation du Christ, que j’ai vraiment découverte après mon premier  oui : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Donner, redonner l’amour de Dieu, c’est notre vocation à tous ; je souhaite pouvoir être un petit ouvrier pour aider à construire notre famille paroissiale, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Et pour cela, je vous assure de ma prière et compte sur la vôtre ! Merci de m’accueillir chez vous !

Thomas a été ordonné prêtre le 23 juin 2019 et est maintenant prêtre à Saint-Pierre de l’Océan.