Profession de foi
Retour Sur…

Le dimanche 14 février, ce sont 42 jeunes de notre zone pastorale qui ont fait leur profession de foi. Ces jeunes, pour la plupart en 4e, auraient dû la faire l’année dernière. Aussi, après avoir célébré les confirmations en janvier, c’est au tour des professions de foi. Cette année elles marquaient le début du parcours de confirmation et étaient pour cela précédé d’un temps fort sur le Credo la veille. Voilà donc un nouveau groupe de collégiens prêts à avancer vers le sacrement de confirmation. Portons-les dans notre prière et confions-les à Notre Dame d’Espérance pour qu’ils avancent avec persévérance à la suite de son Fils Jésus.

Thomas

Témoignage de Victoire:

Pour moi, la profession de Foi n’est pas un sacrement mais  une étape importante  qui mène vers une foi plus personnelle et vers la confirmation donc vers dieu. Dans un premier temps nous avons eu un temps fort pour préparer la profession de Foi où nous avons réfléchis et partagés sur les paroles du Credo mais aussi ce que voulait dire « Je Crois » ou « le Saint-Esprit » etc… Nous avons aussi fait un chemin de croix : nous avions une bougie allumée par le prêtre et à chaque station on nous donnait un papier où était inscrite une parole d’évangile. A la dernière station nous avons déposé la bougie sur l’autel et nous sommes allés nous recueillir. Puis nous avons terminés cette préparation par une prière pour nos parents.Le jour de la Cérémonie toutes les personnes qui faisaient leur profession de foi sont rentrées en procession avec une bougie : c’était magique. Après l’homélie qui avait été rédigée pour nous, les servants de messe ont allumé nos bougies que nous avons déposées sur une croix puis nous avons professé notre foi. Je pense que la profession de Foi est une occasion de confirmer mon baptême. C’est une sorte d’étape à l’adolescence pour réaffirmer ma foi chrétienne et aller vers confirmation.
Ce fut une journée pleine d’émotion, de chaleur et d’amour.

Victoire

Témoignage de Claire

Résumer la matinée que nous avons vécue ce dimanche 21 février à Nort-Sur-Erdre n’est pas chose aisée.

Cette étape de l’Appel Décisif est un moment important pour chaque catéchumène : un moment où l’on avance un peu plus vers la grâce du baptême, un moment aussi où l’on ressent un élan particulier. Comment douter de la présence de Dieu parmi nous lorsque l’on se retrouve entouré de 70 autres catéchumènes aux parcours si différents et qui ont pourtant chacun ressenti le même appel, la même force de Dieu ? Comment douter encore lorsque l’on écoute la communauté chrétienne nous porter dans la prière, dans les chants si purs, dans le credo qui a résonné si fort dans l’église et dans nos cœurs ? Comment douter enfin en croisant le regard bienveillant de Monseigneur Percerou prenant le temps d’une parole pour chacun d’entre nous et le regard tout aussi bienveillant (et fier !) de nos parrains, marraines et accompagnateurs ?

Cet Appel Décisif réside encore en moi, et je suppose en chacun des catéchumènes, comme une première lumière inextinguible nous guidant vers ce si beau temps de Pâques. Merci donc Seigneur et : « Nous voici ! ».

Claire

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.