Dans les pas des témoins d’Espérance, cet été.
« Pèlerins d’Espérance » est le thème du Jubilé 2025.
« Témoins d’Espérance » est le titre d’un petit livret diocésain invitant à aller en pèlerinage sur sept lieux du diocèse où ont vécu des figures de sainteté locales. Ainsi Saint Louis Marie Grignon de Monfort à Pontchâteau, Saint Friard et Segondel à Besné pour les lieux les plus proches de nous, Saint Donatien et Saint Rogatien à Nantes… Une exposition, présente dans chaque église, vous présente chacun de ces saints. Leurs vies nous invitent à notre tour à être témoins d’Espérance pour notre époque.
Nous avons besoin de l’être les uns pour les autres, en particulier pour traverser les périodes plus difficiles de la vie. Certaines équipes et services de la paroisse ont décidé, suivant la proposition de l’EAP, de vivre un pèlerinage à tel ou tel endroit (catéchistes, équipes liturgiques, équipes d’accompagnement des familles en deuil…). Mais pourquoi ne pas y aller – seul, en famille, avec quelques amis ou paroissiens – vous-même pendant l’été.
Pour ma part j’ai décidé de parcourir à pied un certain nombre de ces lieux de sainteté pendant mes prochaines vacances. Départ (si tout va bien) le vendredi 11 juillet. Ce sera l’occasion de prier et de faire pénitence, pour moi-même, pour la paroisse et le diocèse de Nantes. Après tout, autant demander à ces saints « locaux » de prier pour leurs héritiers dans la foi, que nous sommes. Aller à pied permet aussi de « ralentir », de prendre le temps de la contemplation et de la rencontre… une des grandes attitudes conseillées dans l’encyclique Laudato Si, pour une écologie vraiment intégrale. Chacun peut certainement aussi cet été, la mettre en pratique d’une manière ou d’une autre. Bonnes vacances, et merci pour tout.
P. A. Laganier
Un commentaire
Merci beaucoup pour cet Edito qui fait chaud au coeur et est un véritable guide de vie chrétienne. J’espère nombreux ses lecteurs .