Cette année 2020 est apparu un nouveau virus qui a tout désorganisé et touché tout un chacun d’une manière ou de l’autre. Je ne ferai pas ici le point sur l’épidémie et ses conséquences qui, depuis plus de 4 mois, se dévoilent chaque jour davantage, tant au niveau personnel, qu’au niveau de toute les organisations de notre société. Loin de moi l’idée de faire dans le catastrophisme, Il me semble par contre qu’il nous faut regarder la situation en face pour vivre au mieux en ces nouvelles conditions. Apparait alors ce qui nous fait véritablement vivre et qu’en cette période d’été nous pouvons creuser et en particulier : le lien.
Liens avec les autres
Ces derniers mois, nous avons essayé, tenté de garder des liens ou de nouvelles manières de les garder. L’été peut être tout autant le moment de nouvelles rencontres que de profondes solitudes. Entre aller trop vite à reprendre les mêmes habitudes que les années passées, ou continuer à se renfermer, il faut trouver de nouvelles manières de continuer de tisser des liens, avec des proches, voisins, amis, familles, collègues, membres d’équipes… Nous faisons tous le constat qu’il est important en tant que croyants de vivre cette dimension de notre foi : nous sommes membres solidaires d’une commune humanité et membre d’un même corps qu’est l’Eglise.
Liens avec Dieu
Cette période a aussi profondément bouleversée la manière dont les chrétiens vivaient leur relation à Dieu, en particulier dans les sacrements, mais pas seulement et je viens de l’évoquer. C’est l’occasion en reprenant le chemin de nos rencontres en Eglise, de continuer à retrouver le chemin intérieur d’une rencontre avec Dieu.
(re)lire « Laudato Si » : tout est lié
Pour nous aider à vivre et à trouver de nouvelles orientations, nous pouvons nous (re)plonger dans l’encyclique «Laudato Si », sur la sauvegarde de la maison commune, dont l’anniversaire des 5 années est un peu passé inaperçu. Après un état des lieux, le Pape François propose des éléments de réflexion et d’action et parce que « tout est lié », il nous aide ainsi à trouver les nouveaux liens qui nous permettront de vivre mieux en cohérence avec la création, les autres, par l’Esprit de Dieu.
Bon été à tous !
Michel Leroy, curé, doyen
Un commentaire