Nombreux sont les chrétiens qui ont des engagements. L’Évangile du dimanche 5 février nous permet de comprendre l’importance de ces engagements dans le monde.
Chrétiens, engagés en vue du bien commun pour œuvrer avec le Christ
« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde… En voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5,13-16). Ces
paroles de Jésus nous rappellent que ces engagements prennent leur source dans notre dignité chrétienne d’être ses disciples depuis notre baptême. Et notre vocation est d’être là où nous sommes témoins de l’actualité de l’Évangile. Ce n’est pas une mission pour notre gloire mais, en servant l’unité, le bien commun de notre société, nous continuons l’œuvre du Christ et son message des béatitudes. Ce même dimanche, Isaïe nous avait rappelé « ainsi parle le Seigneur…ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore et tes forces reviendront vite ». Is 58,7-10)
Multiples engagements, pour être aussi l’« âme du monde »
Ces engagements sont multiples, dans les associations confessionnelles ou non, dans des syndicats, des organisations politiques, comme par exemple en ce moment en vue des élections municipales, ou quand des personnes se manifestent sur des questions de société, et sur les enjeux profonds de notre pays. Il n’y a pas uniformité d’engagement parce que la parole de Dieu rejoint chacun de manière différente. Et si nous ne prenons pas tous des engagements, tous nous pouvons nous informer, rencontrer, dialoguer, et surtout prier.
Pour comprendre cela d’une autre manière, si Jésus a parlé d’être le sel de la terre, la lumière du monde, un chrétien l’a traduit (au 2ème siècle, il y a longtemps) : « ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde… » (Lettre à Diognète, 9) pour l’animer, qu’il reprenne souffle avec l’aide de l’Esprit de Dieu.
Michel Leroy, curé
Un commentaire