Journée d’Etude ACO – “Quête de sens et Annonce de l’Évangile”

La journée d’étude et de formation du 19 janvier 2020 organisée par l’ACO a réunit en assemblée départementale plus d’une centaine de membres et divers invités autour d’un thème ” Dans la diversité de vie et de foi d’aujourd’hui, quête de sens et annonce de l’Évangile”.

La journée a débuté avec deux témoignages, récits de vie autour de “Vivre la mission de l’ACO parmi l’éclatement de vivre et de croire !”

– de Céline (Témoignage de  Céline de Nantes Sud-Est) : .”… Je sais que je suis sur le bon Chemin en partie grâce à l’ACO. J’ai rencontré une famille spirituelle qui m’aide à avancer…“.

– et Marie-Claire (Témoignage de Marie-Claire de Saint-Nazaire) : “…Au cours de tous ces partages, il m’est facile de voir le visage de Dieu dans ces hommes et ces femmes. Chacun d’entre eux enrichit ma foi, élargit mon regard, je vis l’Eglise aux mille visages…

Puis ce fut l’ intervention de Maxime LEROY, aumômier national de l’ACO (Témoignage de M. LEROY).

Grands points abordés :

  • Aller vers l’autre, un choix !
  • La rencontre de l’autre, une épreuve !
  • Le dialogue comme expérience de salut
  • Le dialogue, matrice de la mission

…. l’ACO et la mission ouvrière toute entière portent le puissant appel évangélique à faire de ceux qui sont dispersés, “un seul peuple“.

Elle n’en n’a pas le monopole bien sûr ! Au contraire, elle ne peut relever ce défi qu’en lien avec toutes les personnes et les groupes qui y travaillent. Mais parmis ces nombreux “ouvriers de justice“, elle a vocation a être signe du salut de Dieu, c’est à dire de l’Amour incomparable qui nous a été révélé en Jésus-Christ….

Nous avons poursuivi la journée en réfléchissant avec le texte d’Evangile Saint-Jean ch 4 1-42 (la Samaritaine), sur comment accueillir les réalités d’aujourd’hui, et par un temps de réflexions et d’échanges en carrefours autour de l’altérité.

La célébration viendra clôturer cette journée riche !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *