Retour sur…
Visite pastorale de Mgr Laurent Percerou, album photos

Notre évêque Mgr Laurent Percerou est venu en visite sur notre zone pastorale Saint-Nazaire/Brière du 20 au 24 février. Pendant ces journées, de nombreux rendez-vous se sont succédés… Retour sur ces 4 jours de visite à la découverte du territoire et de ses réalités locales.

C’est en pèlerin que notre Evêque a pu commencer sa visite, depuis la place du Commando, lieu historique de la ville, jusqu’à l’église Notre-Dame d’Espérance où avait lieu la messe d’ouverture. Quelques pèlerins courageux ont bravé la météo quelque peu venteuse pour l’accompagner dans cette marche le long du front de mer.

Pèlerin, il l’a été aussi dans le quartier de Méan-Penhoët, que nous avions choisi de lui faire visiter, ou encore en Brière où il a pu notamment monter au Belvédère de Rozé pour découvrir le marais de Brière, en compagnie des élus du Parc Naturel Régional.

Cette visite pastorale, c’est aussi une découverte des réalités économiques et humaines locales.

Réalités économiques avec notamment la rencontre de quelques artisans locaux en Brière, ou encore la visite des Chantiers de l’Atlantique. Une visite impressionnante de cette ruche multiculturelle, à la rencontre d’hommes et de femmes fiers de contribuer à la construction des plus gros paquebots du monde.

Réalités humaines en se rendant dans une maison de quartier, ou encore avec la découverte de la vie associative locale, à travers des acteurs qui ont pu au cours d’une soirée présenter leurs engagements porteurs de liens solidaires et fraternels. L’occasion pour l’évêque et pour tous ceux qui avaient répondu à l’invitation de découvrir des initiatives locales et de mettre en valeur ce qui se vit à St Nazaire.

Une visite pastorale priante : différents temps de célébration et de prière étaient au programme : un temps de prière avec les malades et les soignants mardi à l’hôpital d’Heinlex, une veillée de partage et de prière avec des acteurs de l’évangélisation, sur le thème de la joie d’annoncer l’Evangile, et bien sûr la messe quotidienne dans différentes églises de nos 5 paroisses.

Une visite pastorale, ce sont bien sûr, et surtout des rencontres. Dès le premier repas, quelques invités représentant la diversité de notre zone pastorale ont pu partager leur vécu dans une bonne ambiance, mais aussi rencontre des maires ou de leurs représentants, rencontre des artistes et médiateurs culturels locaux, lors d’une soirée qui leur était dédiée au Parvis, rencontre de quelques jeunes de Brière, rencontre des curés, prêtres, diacres, rencontre de l’équipe de pilotage de cette visite.

Notre Évêque a apprécié ces « flashs » sur des réalités de notre zone pastorale et a constaté la diversité de notre territoire à la fois rural et urbain, où l’enjeu de communion et de mission est important.

Retrouvez en images tous ces temps forts…

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.