Changement, au revoir, nouveau départ
A l’heure d’écrire cet édito ouvrant sur la période estivale, me voici traversé par l’émotion….
. « C’est le dernier !» …. Septembre sera sous le signe des recommencements… Pour moi puisque je pars vers d’autres horizons. Pour la communauté qui poursuivra la route avec un nouveau pasteur…
Certes, je serai encore le curé de cette paroisse durant ces mois de juillet-août. Il faudra donc me supporter encore un peu. Mais c’est avec le père Philippe Girard qui prendra le relais comme pasteur tout en conservant la responsabilité de curé pour la paroisse St Pierre de l’Océan, que la suite de l’histoire s’écrira… Une page se tourne donc… et c’est aussi l’occasion d’une relecture, pour mesurer le chemin parcouru, non pas dans la nostalgie des temps passés, mais dans la reconnaissance des routes ouvertes qui demeurent à poursuivre.
Septembre 2019. Premier contact, et début d’un parcours d’apprivoisement…. Il sera de courte durée puisqu’un confinement viendra nous barricader derrière des masques et derrière des portes à conserver fermées… Monsieur Covid s’installe … Les contacts se feront par internet, et non plus en direct….
Difficile de découvrir une paroisse et ses visages dans ces conditions…
Puis vint le temps des masques et des sorties précautionneuses… « Bonjour ! » Mais de loin, avec limitations du nombre et distance nécessaire… Et il faudra attendre la sortie de la crise pour reprendre un chemin plus normal. Joie des retrouvailles… Mais aussi fragilisation des conditions de reprise. Beaucoup le disent : « avec le confinement lié au covid, les gens se sont un peu repliés sur eux-mêmes… Ils sortent moins… des habitudes ont été prises …certains se sont fragilisés et ne reprendront pas leurs engagements » Le travail consistera à relancer la « machine à rencontre ». Qui pour la catéchèse ? Qui pour la liturgie ? Les obsèques, les baptêmes, les mariages, la vie de prière et l’attention aux plus fragiles… ?
Avec l’arrivée de notre nouvel Evêque qui aura lui aussi commencé son ministère sous Covid, le besoin se fait ressentir d’un état des lieux…. « Quel avenir pour nos communautés ? Pour assurer le témoignage de la foi en ce monde, quelles sont nos richesses et nos fragilités ». Tel est le thème de la consultation lancée en 2023. La paroisse se mobilise, et le constat est fait de la nécessité d’une entraide entre les communautés de la Zone Nazairienne, certaines ayant du mal à trouver les personnes pour assurer tous les services habituellement pris en charge par une paroisse…
Année 2024…. Suite à cette consultation et en s’appuyant sur la lettre pastorale de Mgr Percerou, un beau travail de réflexion s’amorce qui mobilise les uns et les autres, avec passion et lucidité. Ceci débouchera sur le projet qui est en cours à ce jour : Un regroupement des deux paroisses de Notre Dame des Eaux et de St Pierre de l’Océan est en perspective. Cinq clochers avec un seul curé, avec ce que cela promet comme enrichissement et soutient mutuel, mais aussi avec la conscience des limites que cela imposera…
Tout ceci génère à la fois des espérances, en même temps que des tensions, tout changement apportant son lot de perturbations, d’incertitudes, voire d’inquiétudes… Tout ceci est aussi porté dans la foi, car nous croyons qu’un Autre nous accompagne, comme Jésus embarqué avec les disciples et affrontant avec eux les flots agités qui secouent la barque de nos vies. Gardons donc confiance…
Chaque changement étant aussi orienté par la promesse d’un « mieux à venir » …
Vu du côté du prêtre embarqué avec l’équipage, j’aurais essayé de servir ce chemin avec vous. La route ne fut pas simple. Parfois elle fut rude… Mais que de bons moments aussi… Joie de belles célébrations, de « dimanche autrement », de pique-niques conviviaux. Joie de voir des plus jeunes s’engager pour assurer une prise en charge progressive au côté des plus anciens toujours fidèles au poste. Joie des rencontres avec les enfants et les jeunes lors de temps forts….
Un mot me vient au final : Merci… Quel cadeau que votre accueil bienveillant et votre confiance, que vos vies partagées… Un autre mot me vient aussi : Pardon… car comme tout un chacun, nos caractères nous jouent des tours et peuvent générer des maladresses et des blessures… Un autre enfin : Confiance… Car même s’il y a des passages difficiles, je crois en celui qui nous tient la main… et je crois aussi en l’humanité de chacun, capable de toujours redonner place au souhait de « l’amour plus fort » avec la force pacifique de l’Esprit du Christ qui nous accompagne… Allons boire à la source…
Un dernier mot enfin, en basque celui-là : « Enzina » qui ne peut se traduire qu’en une expression : « en avant, poursuivons courageusement … en confiance » …
Tel est mon vœu pour vous, pour moi, pour tous…
Gilles Baudry, votre ex, futur curé
Un commentaire
Juste un mot :MERCI pour vos prêches avant-gardistes, profonds sans détours.
Enzina
Bien sincèrement
Véronique Halgand