Un nouveau curé, le 1er septembre : le Père Philippe Girard

Chers amis, chers paroissiens,

A partir du 1er septembre, vous aurez la chance et la grâce d’avoir un nouveau curé. Il s’agit du Père Philippe Girard. Il est actuellement curé de la paroisse de Saint Jean d’Erdre et Gesvres sur les communes de la Chapelle-sur-Erdre, Treillières et Grandchamps. Il a 51 ans. Il a connu un peu la paroisse, il y a 20 ans, pour avoir été séminariste de 3ème et 4ème année à Notre-Dame et St Marc. Il est aussi dans l’équipe du service diocésain de formation et au Mouvement Chrétien des cadres et dirigeants. Certains parmi vous le connaissent déjà. Il aura l’occasion de se présenter lui-même.

Donc, après 8 années passées à St Nazaire, Mgr Laurent Percerou me demande d’assurer deux missions principales et d’autres choses qui demeurent :

• Curé de deux paroisses : Sainte Bernadette et St Léger d’Orvault, et Sautron, appelées à ne faire qu’une ;
  • Délégué de l’évêque pour la reconstruction de la cathédrale.

Vous aurez moins de changement que lorsque nous sommes arrivés à 3 nouveaux prêtres, puisque les membres de l’équipe pastorale et l’EAP demeurent. Une nouvelle LEME succèdera à Nathalie Langeoire pour les jeunes familles et les baptêmes, il s’agit de Clémence Sauvestre. Merci pour l’engagement des uns et des autres. Le père Arnaud Laganier sera le nouveau doyen de la zone pastorale.

Curés, prêtres, nous ne postulons pas pour une destination ou une mission que nous voudrions. Nous sommes envoyés selon le besoin des communautés chrétiennes et, on peut l’espérer, selon nos capacités. Missions pour lesquelles, il nous faut renouveler notre disponibilité. C’est une des manières de vivre l’obéissance. C’est pour cela que bien souvent les nominations sont des surprises. Ce qui est le cas au moins pour moi.

J’aurai l’occasion de vous dire ce que j’ai perçu et reçu en habitant avec vous durant 8 ans. Nous le ferons le dimanche 4 juillet prochain à 10h30 à Notre-Dame.

Dès à présent, je vous en remercie et je rends grâce à Dieu pour ce travail sur la paroisse et la zone pastorale qui n’est possible parce que vous êtes nombreux à vous mettre au service des besoins de la mission et donc de tous.

MERCI !

Michel Leroy, curé