Un Noël pas comme les autres : marchons dans l’espérance !

Cette année, nous allons fêter Noël de manière totalement inédite, et pour les célébrations et pour les familles. Et si ce Noël nous permettait d’en retrouver le vrai sens…

         Noël, Dieu inattendu dans un monde imprévisible

A Noël, Dieu prend l’initiative de venir lui-même dans ce monde. Il ne fait pas semblant de venir : Il devient homme en naissant enfant. Il prend notre condition humaine comme la condition même de sa révélation. Désormais, on ne peut connaître Dieu que si l’on accepte de prendre son chemin, d’être de ce monde. Mais à la diffé-rence de Dieu qui est à l’initiative, nous pouvons parfois subir ce que nous vivons, dans ce monde rendu si imprévisible ou angoissant. Mais Dieu nous invite comme lui à être de ce monde tel qu’il est, et non pas à le rêver. Il n’a pas attendu les conditions par-faites pour venir dans un monde parfait, il vient parfaire notre condition d’homme. Voilà la bonne nouvelle de Noël, nous pouvons vivre dans ce monde malgré ses soubresauts et vivre heureux, mais ce bonheur ne peut être solitaire. Dieu ne vient pas pour être solitaire, il se fait dépendant d’une famille, d’un peuple, d’une histoire, d’un village. C’est dans cette vie, qu’il veut se révéler comme Dieu et nous montre le chemin de notre vie. C’est le début d’une vie nouvelle pour lui et donc pour nous.

       Célébrer Noël, c’est croire et espérer

Célébrer Noël, c’est donc dire aujourd’hui ce que peut être notre vie.
Dire et chanter Joyeux Noël, c’est croire et espérer que la Lumière de Dieu en Jésus peut briller dans nos ténèbres ; à nous de l‘accueillir pour éclairer ce monde.

Dire et chanter Joyeux Noël, c’est croire et espérer qu’il est toujours possible en ces moments, de tracer un chemin de justice, d’attention aux autres. Particulièrement, comme lors de nombreux Noëls, de nombreuses personnes seront encore seules.
Cette attention, c’est l’attitude de Marie qui, après avoir cru à la Parole de Dieu en l’Annonciation, partit en visitation vers sa cousine Elisabeth lui rendre service. Lavenue de l’enfant Dieu vient apporter la lumière dans nos ténèbres.

Pour cela, nos églises se sont préparées à Noël : les crèches ont évolué de semaine en semaine grâce aux enfants, aux familles ; les églises sont ouvertes. Merci aux membres de l’EAP, des équipes locales, des différentes commissions et conseils qui œuvrent pour nous permettre de nous retrouver.

Merci à vous tous. Joyeux Noël, continuons avec joie en Avent, notre marche dans l’Espérance !

Michel Leroy, curé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.