Le WE du 1° octobre 2500 missionnaires de l’Ouest se sont réunis à Nantes pour travailler à l’annonce du Royaume ! Il y a eu des rencontres, prévisibles et improbables, des envois en mission, des prières qui ont touché aux larmes et fait danser de joie. Il y a eu des ateliers en petit comité et des plénières en foule, de la louange et de gratitude, des repas partagés et de l’amitié, et Jésus ! Ci dessous, quelques témoignages de Nazairien y ayant participés.
Sophie : J’ai participé au congrès mission parce que ne saisissais pas très bien ce qu’est cette mission dont on nous parle si souvent. J’avais donc choisi en premier la table ronde “ n’ayons plus peur d’annoncer le Christ ! pour que nos freins deviennent des moteurs de la mission » espérant y glaner quelques infos. Les freins énoncés sont les miens, déjà je me sens moins seule…
La peur de se montrer chrétien, le manque de foi, la place de la prière, la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir argumenter… mais il faut garder à l’esprit qu’annoncer le Christ c’est rendre témoignage de la sainteté du Christ pas de la nôtre !
En conclusion, une des intervenantes disait : « A l’image de la petite Thérèse, il nous faut vivre la mission à portée de main. Se demander quelle est la mission à la portée de nos mains ? la mission est une attitude pas du travail en plus ! »
Une lueur est apparue cette semaine pour éclairer cette réflexion au cours de la séance du groupe de lecture de “la joie de l’évangile”. Philippe Girard y a opposé la notion de “rendre service”, au sein de la paroisse s’entend, à celle de “comment sommes-nous missionnaires dans ce que nous vivons dans la paroisse?”. Un angle nouveau pour moi.. Ça n’a l’air de rien mais comme on dit aujourd’hui, ça change de paradigme…
Souvent, Arnaud me dit que je suis missionnaire quand je fais la mise en page du bulletin. Je n’y croyais pas trop… Je dois donc reconsidérer la question.
Il y avait aussi des ateliers : « Et si j’identifiais les talents et qualités que Dieu m’a donnés pour servir le Royaume ? » nous en avons listés une centaine en quelques minutes mais nul besoin de les avoir tous, un seul suffit si on le met en œuvre.
Un autre : « Apprendre à donner son témoignage » : qui fait écho à la peur de ne pas savoir argumenter citée plus haut.
Le témoignage parle de Dieu et pas de soi, de ce que Dieu a fait pour moi dans ma vie.
Il relate une rencontre qui s’incarne dans un lieu, un moment précis, qui a créé un retournement intérieur qui a encore sa place dans ma vie. On note ces différents éléments par écrit.
Cette préparation peut paraitre artificielle mais elle invite surtout à une relecture de ces moments de nos vies.
Pour certaines personnes ces moments seront lumineux et bouleversants, pour d’autres réguliers et agissants.
On met souvent en avant les premiers pour ce qu’ils ont de spectaculaire et radical. Mais ce ne sont pas les plus fréquents. Il ne faut pas l’oublier.
En conclusion, je ne sais toujours pas vraiment ce que sont la mission ni l’évangélisation mais cette journée m’a permis d’avancer dans la réflexion et d’oser vous la faire partager.
Philippe : Ce que je retiens du Congrès Mission: ” Confiance”, ce mot inscrit en grand sur le panneau situé devant la basilique Saint Nicolas ( street art) revient souvent dans mon esprit. Seul, je ne peux rien, avec le Seigneur, tout est possible…
Un des ateliers sur l’écologie m’a boosté aussi cela m’a donné envie de participer à la prochaine rencontre Eglise Verte organisée à Saint Pierre de L’Océan.
Virginie :
Un commentaire