Semaine Sainte – Veillée Pascale – Baptême
Tous les horaires de la Zone Pastorale

En 2021, une autre semaine sainte inédite

          Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Nous n’aurons pas cette année de semaine sainte qui ressemble à ce que nous avions vécu jusqu’à la semaine sainte 2019. Mais, heureusement, elle ne devrait pas être comme en 2020. Nous aurons des propositions de célébrations, pour le Jeudi Saint et le Vendredi Saint non plus le soir, mais en journée, un peu à la manière de ce qui a été (bien) vécu le mercredi des Cendres. Mais le plus grand changement sera pour la veillée pascale qui ne pourra pas avoir lieu le samedi soir mais le dimanche à l’aurore.

Une veillée pascale non pas le samedi soir mais…

Une Veillée pascale le dimanche à l’aurore, pourquoi ? Si pour les célébrations du jeudi saint et du vendredi saint, et le jour de Pâques il sera possible de célébrer en journée et à des heures qui puissent convenir au plus grand nombre, la célébration de la Veillée pascale le samedi soir ne sera pas possible. Les évêques de France ont « choisi de ne pas demander de dérogation d’horaire pour la célébration de ces offices, afin de manifester la participation des catholiques à l’effort général, dans un contexte où la situation sanitaire reste précaire. » Ceci posé, il devenait difficile de célébrer le samedi soir parce que la Veillée pascale ne peut commencer qu’après la tombée de la nuit ; elle doit être achevée avant l’aube du dimanche. Donc, pour garder l’esprit et la symbolique de cette célébration, il est toujours préférable de respecter au maximum la vérité des heures. Mais, pour inscrire la célébration dans la part de nuit restante, il sera possible de commencer à célébrer la Veillée pascale dès la rupture du couvre-feu, à 6h30, alors que le jour ne sera pas encore levé. C’est ce que nous proposerons. Les modalités pratiques sont encore à affiner. En vivant une Veillée pascale inédite, nous sommes invités à entrer plus encore dans le sens de la Résurrection du Christ pour nous aujourd’hui : passage des ténèbres de la mort, de la haine, du péché à la lumière de la Vie, de la paix de la réconciliation.

Des baptêmes célébrés à Pâques et dans le temps pascal

Les baptêmes d’adultes seront célébrés à Pâques . L’expérience de l’année passée nous montre que nous pouvons nous adapter si nécessaire. Nous espérons pouvoir le faire lors de la veillée pascale, parce que pour ces catéchumènes le baptême est un vrai passage vers la vie avec Jésus-Christ qui devient lumière pour leur vie.

Nous aurons la joie d’accompagner vers le baptême 6 adultes, mais aussi des enfants et jeunes. Les adultes recevront aussi l’eucharistie et la confirmation.

Bon carême avec St Joseph qui a si bien su faire face à l’imprévu !

Michel Leroy, curé

 

Tous les horaires des cérémonies de la semaine Sainte

Paroisse Notre Dame des Eaux
Paroisse Notre Dame de l’Estuaire
Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Paroisse Saint Pierre de l’Océan
Paroisse Sainte marie en Brière

TABLEAU SYNTHÈSE DE CES HORAIRES

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *