« Chemin d’Espoir »
fait mémoire de Sœur Marie-Gaby BOURDEAU

La rencontre entre une femme qui avait besoin de parler de sa vie et une religieuse qui lui propose la lecture de la « Parole de Dieu »… Puis deux femmes, puis trois… C’était en 1995 et « Chemin d’espoir » était né, à Saint-Nazaire.

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 compagnons et accompagnateurs dans plusieurs départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Nièvre, Indre, Mayenne, Charente.

Une équipe nationale de six personnes accompagne « Chemin d’espoir » suivant le charisme initial. Chaque équipe se réunit une fois par mois pour partager la Parole de Dieu. La Covid 19 a dérangé un peu, mais l’amitié et la communication permettent
d’avoir des nouvelles de chacune et chacun. Des temps forts réunissent plusieurs départements. Les « 20 ans » de Chemin d’espoir en 205 fuit une rencontre nationale à Nantes.

La fondatrice, Marie-Gaby Bourdeau, nous a quittés le 4 février 2021 à 83 ans. Elle nous a fait comprendre que la « Parole de Dieu » n’est pas réservée qu’aux sages et aux savants et qu’elle est accessible aux « tout petits ». Elle n’a cessé de nous
rappeler que chacune et chacun est appelé par son nom et estimé de Dieu. Elle nous a appris à lire les psaumes et les prier. Elle nous a enseigné qu’on peut « Évangéliser » et faire prier avec une peinture de l’enfant prodigue à ceux qui ne savent pas lire.

Maintenant, à nous de continuer le « Chemin d’Emmaüs, chemin d’espoir » et laisser germer ce qu’elle a semé. Nous savons qu’elle sera toujours à nos côtés.

Chemin d’espoir de Saint Nazaire

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *